Imprimer cette page Partager cette page

Les paysages de Renoir : Un rendez-vous canadien exclusif à Ottawa dès le 8 juin 2007!

Ottawa - 6 février, 2007

Le Musée des beaux-arts du Canada offre, en exclusivité canadienne, la grande exposition Les paysages de Renoir, 1865-1883 du 8 juin au 9 septembre 2007. Cette exposition est présentée par la Financière Sun Life et résulte de la collaboration entre le Musée des beaux-arts du Canada, la National Gallery de Londres et le Philadelphia Museum of Art.

« C'est à la fois un plaisir et un grand honneur de présenter aux amateurs d'art canadiens une exposition consacrée à l'un des plus grands peintres français. Ces paysages de Renoir nous feront redécouvrir un artiste dont l'oeuvre évoque un art de vivre qui séduit à tout coup », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Cette exposition rassemble quelque 60 tableaux de Pierre-Auguste Renoir provenant des collections des musées d'art et des collections privées du monde entier. À travers une série de paysages, on suit l'évolution du style de Renoir, de ses premiers paysages à un impressionnisme affirmé, puis on découvre comment il a intégré de nouveaux éléments et développé sa palette de couleurs, à la suite de ses voyages en Algérie et en Italie.

Colin B. Bailey, coconservateur de l'exposition, explique : « C'est par leur interprétation hors-norme du paysage, réalisé d'après nature dans des sites qui n'auraient jamais été autrefois considérés pour le grand art, que les impressionnistes développèrent un nouveau langage pictural. Renoir, souvent considéré comme un portraitiste, s'est jeté corps et âme dans ce mouvement et, de fait, ces paysages se révèlent des plus audacieux. Comme ces paysages n'ont jamais été étudiés ensemble, ils nous permettent de suivre Renoir de 1865 à 1883, soit de peintre réaliste, inspiré par Courbet et Corot, à chroniqueur des banlieues parisiennes, puis à l'artiste expérimenté qui peint des sites nouveaux, dans son pays et à l'étranger. »

Dans cette splendide exposition, alors que paysages et scènes bucoliques se succèdent, Renoir nous invite aussi à découvrir le charme tranquille des banlieues parisiennes, comme des lieux de villégiature chers à ses contemporains. On reconnaîtra ici, un jardin privé du vieux Paris, là une mosquée d'Alger ou encore un flanc de coteau à Guernesey inondé de lumière.

« En tant qu'organisation qui recherche et célèbre l'excellence, nous sommes d'avis que les chefs-d'oeuvre constituant Les paysages de Renoir figurent parmi les meilleurs exemples d'excellence artistique à l'échelle mondiale », déclare Donald A. Stewart, chef de la direction, Financière Sun Life. « Nous sommes honorés de nous associer au Musée des beaux-arts du Canada pour présenter cette exposition extraordinaire à Ottawa et pour offrir ainsi aux Canadiens et aux visiteurs une expérience unique et enrichissante. »

Tournée et crédits
Les paysages de Renoir, 1865-1883 amorce son parcours à la National Gallery de Londres, du 21 février au 20 mai 2007, pour ensuite visiter le Musée des beaux-arts du Canada, du 8 juin au 9 septembre 2007. Son troisième et dernier arrêt sera le Philadelphia Museum of Art, du 4 octobre 2007 au 6 janvier 2008. L'exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, la National Gallery de Londres et le Philadelphia Museum of Art.

Catalogue
Un catalogue illustré, avec les essais des conservateurs Colin B. Bailey et Christopher Riopelle et d'autres spécialistes de l'art, enrichit le contenu de l'exposition. Ce catalogue est publié par la National Gallery de Londres et sera disponible en anglais et en français à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada et sur son site Internet.

Activités
Un programme d'activités éducatives sera offert et un audioguide Bell adapté aux clientèles adulte et jeunesse complètera la visite de l'exposition.

Billets
Les billets pour Les paysages de Renoir seront en vente dès le 2 avril 2007 au prix de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants, 7 $ pour les jeunes (12 à 19 ans), 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 jeunes). Gratuit pour les moins de 12 ans est pour les Amis du Musée. On peut se procurer des billets en téléphonant au 1-888-541-8888. Tous les détails sont sur le site Internet du Musée.

Conservateurs
Les conservateurs de l'exposition sont Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection de New York et autrefois conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, et Christopher Riopelle, conservateur de la collection de tableaux du XIXe siècle à la National Gallery de Londres.


Biographie de Renoir
Né à Limoges, en France, en 1841, Pierre-Auguste Renoir a passé la majeure partie de sa vie à Paris et figure parmi les artistes les plus aimés et les mieux connus de l'histoire de l'art occidental. L'exposition montre comment son style très original a évolué tout au long des années 1860 jusqu'au début des années 1870. Le peintre et ses compagnons qui se sont fait connaître sous le nom d'impressionnistes adoptèrent une manière tout à fait révolutionnaire de peindre les paysages : travailler en plein air plutôt que dans le milieu contrôlé de l'atelier.

L'exposition Renoir de 1997
L'exposition Les portraits de Renoir : Impressions d'une époque, organisée en 1997 par le Musée des beaux-arts du Canada, avait établi un record d'affluence au Musée attirant 340 000 visiteurs.

Le Musée des beaux-arts du Canada remercie le commanditaire principal de l'exposition, la Financière Sun Life, et ses partenaires médiatiques, soit la Télévision de Radio-Canada, CBC Television, le Ottawa Citizen et Le Droit.

- 30 -


RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca