Imprimer cette page Partager cette page

L’Afrique d’aujourd’hui en images. Le Musée des beaux-arts du Canada présente l’exposition Au-delà des clichés. Nouveaux points de vue en photographie africaine contemporaine

Ottawa - 10 octobre, 2007

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est fier de présenter, en exclusivité canadienne, l’exposition Au-delà des clichés. Nouveaux points de vue en photographie africaine contemporaine qui rassemble plus de 165 oeuvres de 40 artistes réputés issus d’une douzaine de pays d’Afrique. Organisée par l’International Center of Photography (ICP) de New York, cette exposition prendra l’affiche le vendredi 12 octobre et se poursuivra jusqu’au dimanche 6 janvier 2008, inclusivement.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Au-delà des clichés », a souligné le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Pierre Théberge. « Les œuvres qui y sont exposées témoignent de la diversité  et de la vitalité du regard artistique que portent les artistes africains sur la pratique de l’art contemporain et les nombreux changements qui bouleversent les sphères économique, sociale et culturelle de l’Afrique d’aujourd’hui. »

Depuis plus d’un siècle, la photographie occupe une place importante au sein de la culture africaine. Toutefois, elle s’est radicalement transformée au cours des dix dernières années, exerçant une influence croissante sur l’art africain contemporain. Ainsi, les œuvres présentées dans le cadre de Au-delà des clichés. Nouveaux points de vue en photographie africaine contemporaine - et dont la plupart datent de 2005-2006 -  transcendent les traditions africaines tout autant que les influences occidentales pour explorer de nouvelles avenues esthétiques. Quatre thèmes récurrents de la photographie africaine contemporaine sont explorés : le paysage, les formations urbaines, le corps et l’identité, et l’histoire et la représentation. L’exposition présente des photographies, mais aussi des installations multimédias et de la documentation sur l’art performance.

Regards sur la vie quotidienne des africains
« Les images que la photographie occidentale rapporte d’Afrique n’évoquent souvent, semble-t-il, que la maladie, la corruption et la pauvreté », a commenté le commissaire invité de l’exposition, Okwui Enwezor. « La presse mondiale ne montre presque jamais les Africains dans des situations normales; les images de crise éclipsent souvent les autres représentations. Au-delà des clichés. Nouveaux points de vue en photographie africaine contemporaine oblige à reconnaître les formes de pratique photographique contradictoires et variées qui surgissent en Afrique aujourd’hui. ».

« Au-delà des clichés réunit quelques-unes des propositions les plus vigoureuses sur l’Afrique qu’aient faites des artistes et photographes contemporains sur l’Afrique », a-t-il continué. « L’exposition cherche ainsi à illustrer comment la photographie peut servir à dessiner le spectre des différentes réalités sociales. Par une interrogation pertinente du rôle des images dans les discours publics sur l’Afrique, l’exposition donne des aperçus pénétrants et insolites d’une dynamique sociale en pleine mutation. »

Credits
Cette exposition a été organisée par l’International Center of Photography avec le soutien du Groupe Altria, Inc., et du Comité des expositions de l’ICP. Ont également apporté une contribution : The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Christian K. Keesee, Roberta et Steven Denning, Eni S.p.A., Marjorie G. et Jeffrey A. Rosen, Artur Walther, l’Association française d’action artistique, Robert Scully et Nancy Peretsman, Meryl et Robert Meltzer, Andrew et Marina Lewin, Jane K. Lombard, la Fondation Prince Claus, le gouvernement flamand, la Fondation Mondriaan, Pamela et Arthur Sanders, et le British Council. La fondation Elizabeth Firestone Graham a subventionné la production du catalogue.

Catalogue
Un catalogue signé par le commissaire Okwui Enwezor accompagne l’exposition. Édité par l’ICP et Steidl Verlag, l’ouvrage en couleurs de 383 pages comprend quelque 250 planches, un essai critique de M. Enwezor, des commentaires sur les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition et des notes biographiques des artistes. En vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 78 $, plus taxes, et sur www.achatsmbac.ca/, la boutique en ligne du Musée.

Activités
Parallèlement à l’exposition, trois activités auront lieu en octobre et en novembre. Le samedi 13 octobre à 14 h, le commissaire invité de l’exposition et auteur du catalogue, Okwui Enwezor, donnera une conférence au cours de laquelle il parlera des nombreux points de vue artistiques qui animent la photographie en Afrique. Le jeudi 15 novembre de 19 h à 23 h,  les jeunes adultes auront l’occasion de bouger au son des rythmes africains et d’explorer les possibilités de la vidéo lors de l’atelier Artifice. Enfin, le dimanche 18 novembre, les mordus de l’art pourront rencontrer deux photographes africains, Jo Ractliffe et Mohamed Camara. Ces derniers parleront de leur travail et de leurs œuvres exposées dans cette exposition. Pour connaître les lieux et les droits d’entrée pour ces activités, rendez-vous à musee.beaux-arts.ca/.

Droits d’entrée et heures d’ouverture
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Les billets sont disponibles par téléphone au 1-888-541-8888 et sur www.achatsmbac.ca/.

Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h. Le jour du Souvenir, le MBAC ouvre ses portes à compter de midi et est ouvert le jour de l’Action de grâces ainsi que les 24 et 31 décembre. Le Musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Okwui Enwezor, commissaire de l’exposition
Le commissaire invité de cette exposition est Okwui Enwezor. M. Enwezor, qui est d’origine nigériane, est conservateur adjoint à l’ICP et directeur des études et vice-président principal au San Francisco Art Institute.

-30-

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca


Scott Patterson
Chef, Marketing et communications
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-3142
spatterson@beaux-arts.ca