Imprimer cette page Partager cette page

Zidane vu de tout près

Ottawa - 6 juillet, 2007

Amateurs de soccer : ne manquez pas votre chance de jeter un coup d’œil intime sur la vedette Zinédine Zidane ! Le Musée des beaux-arts du Canada présente Zidane, un portrait du 21e siècle, un film de Douglas Gordon et Philippe Parreno, jusqu’en octobre 2007.

« En tant que la première institution canadienne à avoir acquis cette installation, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à un été si animé, côté soccer. Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir Douglas Gordon au Musée pour qu’il installe l’œuvre lui-même pour la première fois dans un musée » a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

Zidane, un portrait du 21e siècle présente un portrait extraordinaire du joueur de soccer français Zinédine Zidane. Celui-ci a été filmé en temps réel pendant le match du 23 avril 2005, lors du championnat entre son équipe, Real Madrid, et Villarreal. Avec cette installation vidéo, le visiteur a un accès sans précédent à l’athlète – et au sport.

Dans cette projection double de grande dimension, Gordon et Parreno juxtaposent leur montage, qui comprend du piétage de 17 caméras, avec la pellicule de la première caméra. « Zidane est projeté d’une façon exubérante, chaque geste et expression accentué, à partir du moment où il met le pied sur le terrain au début du match jusqu’à ce qu’il reçoive un carton rouge et qu’il parte, presque 90 minutes plus tard » explique Josée Drouin-Brisebois, conservatrice par intérim de l’art contemporain.

La bande sonore, composée par le groupe écossais Mogwai, transporte le téléspectateur entre les sons du match et un espace introspectif étrange. Le résultat est une expérience du soccer et du portrait tout à fait différente – une installation vidéo à ne pas manquer.

La version finale a fait ses débuts au Festival de Cannes en mai 2006 et a reçu des critiques dithyrambiques, autant des amateurs sportifs que des critiques de films. Depuis 2006, Zidane a été diffusé dans les cinémas en France et à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et la Nouvelle-Zélande.

Pour réaliser le film, Gordon et Parreno ont regroupé une équipe des meilleurs techniciens de l’Europe et des États-Unis, avec des caméramans d’Hollywood et de la National Football League, ainsi que du cinématographe Darius Khondji (Seven), du technicien du son Tom Johnson (Charlie et la chocolaterie) et du monteur Hervé Schneid (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain). Les deux artistes ont placé 17 caméras à travers le Estadio Santiago Bernabéu à Madrid et ont dirigé leur équipe à rester fixé sur le joueur de soccer français durant tout le match.

La présentation de Zidane, un portrait du 21e siècle coïncide avec la Coupe du Monde U-20 de la FIFA qui aura lieu jusqu’au 22 juillet 2007 à Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Burnaby et Victoria.

Douglas Gordon
Douglas Gordon travail avec le son, la photographie et le texte, mais est reconnu pour ses installations vidéo qui changent la relation typique entre une image et un téléspectateur pour créer des expériences visuelles fascinantes. Lauréat du Prix Turner en 1996 et du Prix Hugo Boss en 1998, il habite et travaille à New York, États-Unis, et Glasgow, Écosse.

Phillipe Parreno
Le travail de Phillipe Parreno explore les concepts de narration, d’image en tant qu’article et de nouvelles habitudes d’exposition. En plus d’avoir travaillé avec Douglas Gordon, il a collaboré sur des projets avec Pierre Huyghe, Rirkrit Tiravanija, Carsten Höller et Maurizio Cattelan. Il est co-fondateur de Anna Sanders Films, une compagnie de production basée à Paris qui crée du cinéma qui oscille entre le documentaire et le fictif. Il demeure à Paris, France.

 

- 30 -

 

RELATIONS MÉDIATIQUES
613-990-6835
communications@beaux-arts.ca

Alain Boisvert
Gestionnaire, Relations publiques et médiatiques
613-990-7081
aboisvert@beaux-arts.ca