Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada nomme Greg Hill au poste de conservateur de l’art autochtone

Ottawa - 1 août, 2007

 Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, est heureux d’annoncer la nomination de Greg Hill au poste de conservateur de l’art autochtone.

M. Hill est nommé à la suite d’un appel de candidatures national et international. Depuis 2002, il occupe le poste de conservateur adjoint de l’art contemporain au Musée, se spécialisant dans le développement et la création de collections d’art autochtone. M. Hill cumule plus de 11 ans d’expérience dans des institutions muséales canadiennes. Il a été, entre autres, le conservateur responsable de la recherche pour le projet de la salle des Premiers Peuples du Musée canadien des civilisations.

M. Hill a collaboré à l’essor de la collection d’art autochtone du Musée des beaux-arts du Canada par l’acquisition de plus de 40 oeuvres. Il a présenté des acquisitions dans la collection d’art contemporain, notamment des oeuvres de Carl Beam, Norval Morrisseau, Alan Michelson et Joe Fafard. Son expérience en tant que conservateur comprend l’organisation d’une exposition à venir ayant pour sujet l’oeuvre de Carl Beam, et de récentes expositions portant sur les oeuvres de Norval Morrisseau, en 2006, et de Robert Davidson, en 2007.

M. Hill est titulaire d’une maîtrise en arts de la School of Canadian Studies – Northern and Native Studies de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en arts (avec mention) de l’Université de Windsor.

« Greg Hill a contribué à ce que l’art autochtone soit de mieux en mieux représenté dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada par l’entremise de l’installation permanente L’art d’ici dans les salles consacrées à la collection d’art canadien et autochtone, a expliqué M. Théberge. Son apport dans ce domaine et l’importance que le Musée continue d’accorder à l’art autochtone sont reconnus par la création de ce nouveau poste. »
 
En tant que conservateur de l’art autochtone, M. Hill se consacrera à l’élaboration de nouvelles expositions d’art autochtone et sera responsable de la recherche et des acquisitions. Sous la direction du sous-directeur et conservateur en chef, il sera chargé de tous les aspects de la conservation des collections d’art autochtone qui comprennent les collections d’art des Premières Nations, d’art métis et d’art inuit et qui sont composées principalement d’oeuvres contemporaines des années 1980 à aujourd’hui.

« Il s’agit d’une nomination bien méritée pour Greg Hill et qui reconnaît l’importance que nous accordons à ce secteur de nos collections, a indiqué David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef. Je suis heureux que M. Hill ait accepté ce nouveau poste à la collection d’art autochtone. »

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d’entretenir et de faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’œuvres anciennes et modernes et d’amener tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître, comprendre et apprécier l’art en général. Le Musée appartient au portefeuille du Patrimoine canadien. Pour en savoir davantage, visitez le www.musee.beaux-arts.ca


- 30 -


 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations médiatiques
(613) 990-6835
communications@beaux-arts.ca