Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada achète "Une fille" de Ron Mueck

Ottawa - 13 novembre, 2007

Deux passionnés de l’art font un don extraordinaire à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada pour appuyer l’acquisition de cette sculpture

Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada sont très fiers d’annoncer le don extraordinaire de plus de 500 000 $ offert par M. F. Harvey Benoit et Dre Lynne Freiburger-Benoit, résidents d’Ottawa, pour appuyer l’acquisition par le Musée de l’œuvre Une fille, une sculpture spectaculaire réalisée par l’artiste hyper-réaliste Ron Mueck. Une fille fut l’une des seize sculptures en vedette lors de l’exposition Ron Mueck présentée par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada au printemps 2007. L’exposition a été organisée par le Musée en collaboration avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, située à Paris.

Tous deux collectionneurs et amateurs passionnés de l’art, M. Benoit et Dre Freiburger-Benoit ont été si touchés par l’exposition, et par cette oeuvre en particulier, qu’ils ont décidé d’aider la Fondation et le Musée à en faire l’acquisition. « Nous avons été très émus par l’exposition sur le plan visuel et émotionnel, et frappés par la réaction des gens face aux œuvres exposées. Et, en tant que parents, nous avons trouvé la sculpture Une fille saisissante. Nous voulons tout simplement offrir à d’autres l’occasion de ressentir et de partager les émotions que provoque cette œuvre de M. Mueck », a expliqué M. Benoit.

« Nous sommes honorés de pouvoir aider le Musée, pour lequel nous éprouvons tous les deux de l’affection et un profond respect, à rendre Une fille accessible aux générations à venir. Nous espérons ainsi contribuer non seulement à l’art, mais aussi à un monde que nous souhaitons plus humain, où les gens peuvent se rapprocher grâce à leurs expériences partagées, même si ce n’est que pour un moment », a ajouté Dre Freiburger-Benoit.

Le Musée et la Fondation sont ravis du don. « Ron Mueck est un artiste contemporain extrêmement important et remarquable par sa singularité », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Ses oeuvres nous rappellent que l’art peut évoquer les profondeurs de la condition humaine de manière percutante par le biais de matériaux façonnés à notre image, sans être tout à fait comme nous. Une fille en est l’exemple parfait. Cette oeuvre affirme toute la vulnérabilité de la vie humaine, à son origine, alors que sa démesure donne un caractère surréel au phénomène naturel de la naissance.  Nous sommes fiers et enchantés d’ajouter Une fille à notre collection d’œuvres signées Mueck et remercions sincèrement M. Benoit et Dre Freiburger-Benoit pour leur grande générosité. »
 
 « Il s’agit d’un don extraordinaire – le plus important don particulier jamais reçu par la Fondation en vue de l’acquisition d’une œuvre. Nous sommes profondément reconnaissants envers  M. Benoit et Dre Freiburger-Benoit », a précisé Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Avec l’ajout de l’œuvre Une fille, le Musée des beaux-arts détient désormais trois des trente-trois sculptures créées par M. Mueck jusqu’à maintenant ainsi qu’un nombre de ses maquettes et une partie de son matériel préparatoire. Les deux autres sculptures détenues par le Musée sont Tête d’un bébé (2003) et Sans titre (vieille femme au lit, 2000).

La sculpture Une fille est exposée dans la salle d’art contemporain B105 du Musée des beaux-arts du Canada dès maintenant.

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d’entretenir et de faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’œuvres anciennes et modernes et d’amener tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître, comprendre et apprécier l’art en général. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.musee.beaux-arts.ca/.

Au sujet de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.

-30-


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Musée des beaux-arts du Canada
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Scott Patterson
Chef, Marketing et Communications
613-990-3142
spatterson@beaux-arts.ca


Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Lyse Teasdale
Chef, Communications et Fidélisation
613-991-0646
lteasdale@beaux-arts.ca