Imprimer cette page Partager cette page

Témoin du temps qui passe : La collection Art Metropole

Ottawa - 30 novembre, 2006

Du 1er décembre 2006 au 25 février 2007, le Musée des beaux-arts du Canada présente une centaine d'objets tirés du fonds de la collection Art Metropole. L'exposition Art Metropole. Le top 100 comprend des oeuvres de plus de 125 artistes du Canada et de l'étranger et rend hommage à la profondeur et à l'ampleur de cette collection exceptionnelle.

« Ce “musée dans un musée” fait la fierté du milieu canadien des arts, mais ce fonds d'envergure internationale est encore aujourd'hui méconnu. L'exposition Art Metropole. Le top 100 vient mettre en lumière cette vaste collection et présenter quelques-uns des documents rares qu'elle contient. Je me dois de souligner la généreuse collaboration de Jay Smith et d'AA Bronson. L'un, Smith, a su reconnaître le rôle déterminant de ces archives pour notre pays, tandis que Bronson, à titre de membre de General Idea et artiste, a fourni une aide précieuse au donateur et un appui constant aux organisateurs de l'exposition », a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

L'histoire du fonds Art Métropole commence à la fin des années soixante, alors que des artistes connus sous le nom de General Idea entreprennent de collectionner les objets et les documents qui parsèment leur vie et leur atelier. Avec le temps, ils ont établi une pratique élaborée de la collection qui était au départ associée à leur démarche artistique et qui en est par la suite devenue indissociable. Leur collection a même aujourd'hui le statut d'oeuvre d'art en soi, comprenant à ce jour 13 000 pièces, dont des livres d'artistes, des multiples, des documents sonores, des oeuvres vidéographiques et des oeuvres d'art. Outre General Idea, des artistes comme Yoko Ono, Laurie Anderson, John Cage ou Marina Abramovic y ont contribué. Cette collection était au départ conservée au centre d'artistes autogéré Art Metropole de Toronto, mais en 1999 elle a été offerte au Musée des beaux-arts du Canada, par Jay Smith, avec le concours d'AA Bronson, seul membre survivant de General Idea.

Le catalogue Art Metropole. Le top 100 a été produit dans le cadre de cette exposition. Kitty Scott, ancienne conservatrice de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, a sélectionné les pièces présentées et signé conjointement l'introduction avec Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint en art contemporain. Ce catalogue illustré documente chaque oeuvre choisie et deviendra un incontournable pour la collection Art Metropole, mais aussi à titre de témoin de l'effervescence artistique d'une époque. Cet ouvrage offert en versions anglaise et française est en vente à la Librairie du Musée.

- 30 -


CONTACTS DE PRESSE

Nadia Seraiocco
Agente principale des relations
publiques et médiatiques
613-990-6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Anne Tanguay
Gestionnaire, Relations publiques
613-990-7081
atanguay@beaux-arts.ca