Imprimer cette page Partager cette page

Une exposition consacrée à Norval Morrisseau : une première pour le MBAC

Ottawa - 1 février, 2006

La première grande exposition solo du Musée des beaux-arts du Canada consacrée à un artiste des Premières nations rend hommage à Norval Morrisseau. Les œuvres profondément spirituelles aux couleurs sublimes du peintre anishinabé (ojibwé) lui ont valu de devenir un véritable symbole de l’art canadien. Norval Morrisseau, artiste chaman sera présentée à Ottawa du 3 février au 30 avril 2006.

Norval Morrisseau, surnommé Oiseau-Tonnerre de cuivre, a acquis sa renommée dans les années 1960 en tant qu’instigateur du mouvement artistique connu sous le nom de peinture des Woodlands (terres boisées). Aujourd’hui, ce style unique est appelé simplement « peinture anishinabée », par référence aux origines de l’artiste et à la valeur d’exemple de son art auprès des siens.

Parmi les 60 œuvres éclatantes rassemblées dans l’exposition, citons entre autres les évocations de gravures symboliques réalisées sur des rouleaux sacrés d’écorce de bouleau, les représentations pictographiques de créatures spirituelles et les créations plus récentes où triomphent les couleurs. Morrisseau révèle une partie de l’âme humaine par sa démarche chromatique et son style « radiographique » unique : des lignes noires et sinueuses, traduisant « l’esprit », émergent de formes humaines et animales, les encerclent et les relient entre elles, tandis que les segments richement colorés de ces mêmes formes laissent apparaître des parties de leur squelette et leurs organes internes.

« Norval Morrisseau compte parmi les rares créateurs du monde entier qui peuvent prétendre avoir lancé un mouvement artistique tout à fait nouveau, et le Musée des beaux-arts du Canada est privilégié de pouvoir présenter cette rétrospective », déclare Pierre Théberge, directeur du Musée. « Nous remercions chaleureusement les nombreux propriétaires de collections publiques et privées de toutes les régions du Canada qui ont rendu cette exposition possible en nous prêtant leurs œuvres. »

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et coordonnée par Greg Hill, conservateur adjoint de l’art contemporain au Musée, l’exposition Norval Morrisseau, artiste chaman reçoit l’appui du Cercle des partenaires fondateurs de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, par l’entremise de son fonds de dotation. Les partenaires fondateurs sont les mécènes qui ont établi le premier fonds de dotation de la Fondation lorsque celle-ci fut créée en 1997.

« En tant que partenaire fondateur, Bell Canada est fière que le Fonds de dotation puisse continuer d'appuyer des projets d'envergure comme cette exposition », dit Mirko Bibic, chef des Affaires réglementaires chez Bell Canada et membre du conseil d'administration de la Fondation. « Au nom de la Fondation, j'aimerais transmettre mes plus sincères remerciements aux mécènes du Cercle des partenaires fondateurs pour leur vision, leur générosité, et leur appui à l'exposition Norval Morrisseau, artiste chaman. »

Membre de l’Ordre du Canada, Norval Morrisseau est né en 1932 et a été élevé par ses grands-parents dans la réserve de Sand Point, près du lac Nipigon, dans le Nord de l’Ontario. En 1986, il a reçu le titre de grand chaman de la nation ojibwée et, en 1995, l’Assemblée des Premières nations lui a remis sa plus prestigieuse récompense : une plume d’aigle. En 1989, l’artiste que la presse française avait surnommé le « Picasso du Nord » était le seul artiste canadien invité à présenter des œuvres à l’exposition tenue au Centre Pompidou, à Paris, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.

Lors de l'ouverture officielle de l'exposition au Musée des beaux-arts demain soir, Norval Morrisseau deviendra l'un des premiers artistes à être nommé à la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. La SRC (Société Royale du Canada) regroupe environ 1 800 Canadiens choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en art, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences humaines.

Un catalogue entièrement illustré, un audioguide Bell en français et en anglais ainsi qu’une série de conférences et d’activités pour toute la famille s’ajoutent à l’exposition.

Après sa présentation à Ottawa, Norval Morrisseau, artiste chaman prendra l’affiche à la Thunder Bay Art Gallery (3 juin - 4 septembre 2006), à la Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg (Ontario) (30 septembre 2006 - 14 janvier 2007), et au National Museum of the American Indian, à New York (6 octobre 2007 - 6 janvier 2008).

- 30 -

VERSION PDF

IMAGES NUMÉRIQUES

L'EXPOSITION

LISTE DES OEUVRES

ACTIVITÉS SPÉCIALES 
 

CONTACTS DE PRESSE
 
Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca