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Cinq siècles d’orfèvrerie suédoise de la collection du Musée Röhsska de Suède

Ottawa - 24 octobre, 2006

Le Musée des beaux-arts du Canada présente, du 24 octobre 2006 au 16 janvier 2007, quelque 100 objets d’orfèvrerie de la collection du Musée Röhsska de la ville de Göteborg en Suède. Théières, bols, chandeliers ou shakers, les objets de cette exposition illustrent l’histoire de la production d’orfèvrerie suédoise comme celle de ses influences internationales du xviie siècle à aujourd’hui.

« Je remercie le Musée Röhsska de nous offrir cette occasion hors pair de partir à la découverte du design suédois en visitant différentes époques de l’évolution de d’orfèvrerie à l’aide d’objets de leur riche collection. Ces objets, quand on les regarde de plus près, expliquent comment le design suédois a évolué jusqu’à devenir une signature reconnue internationalement », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts d’Ottawa.

Ainsi, les œuvres du xviie siècle rappellent l’importance des échanges avec l’Allemagne, puisque plusieurs orfèvres suédois avaient étudié dans ce pays et que des orfèvres allemands avaient immigrés en Suède. Changement de cap et d’influence, le style germanique est supplanté au xviiie siècle par un style plus sobre redevable à l’ascendance française sur le dessin d’orfèvrerie. L’influence de la France persiste tard dans ce siècle parce que les artistes suédois ont adopté les motifs rococos qu’ils ont vus à Paris. Puis, des découvertes archéologiques à Pompéi éveillent chez les artistes suédois un intérêt pour les formes classiques.

Dans la deuxième moitié du xviie siècle, l’orfèvrerie suédoise subit une transformation majeure avec l’arrivée de l’industrialisation et la mécanisation de la production. Au xxe siècle, suivant les courants internationaux comme l’Art nouveau ou le mouvement Arts and Crafts, le domaine de l’orfèvrerie suédoise opère un retour à l’artisanat et redécouvre de la tradition, en conjuguant production artisanale et industrielle pour créer des objets de luxe.

Cette exposition a été conçue et mise en tournée par le Musée Röhsska de Suède avec le soutien de la Barbro Osher Pro Suecia Foundation, l’Institut suédois, la ville de Göteborg et l’ambassade de Suède à Ottawa.

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