Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada attristé par la mort de son ancien président Jean-Claude Delorme

Ottawa - 13 septembre, 2006

C'est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada a appris le décès de Jean-Claude Delorme, ancien président de son conseil d'administration et fondateur de sa Fondation. M. Delorme est décédé le jeudi 7 septembre, à la suite d'une longue maladie.

Tout au cours de sa carrière, M. Delorme a pris une part active aux activités de la collectivité dans plusieurs domaines dont celui des arts. Il fut, entre autres, président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada de 1993 à 1999. Au cours de son mandat, le Musée des beaux-arts a pu présenter des expositions couronnées de succès telles que Égyptomania, Le Groupe des Sept, Corot, Picasso ou encore Les portraits de Renoir.


« Nous sommes profondément reconnaissants envers Jean-Claude Delorme pour son engagement durant son mandat de Président du conseil d'administration ainsi que pour le rôle qu'il a joué pour la Fondation du Musée », a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Sa mort représente une grande perte pour les artistes canadiens et les institutions artistiques qu'il appuyait. Au nom du Musée des beaux-arts du Canada, je tiens à offrir à la famille mes plus sincères condoléances. »

« M. Delorme a grandement contribué au développement et au soutien des arts, nous sommes très touchés par l'annonce de son décès » , a commenté Donald R. Sobey, président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada.

« Au nom de mes collègues du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, j'aimerais rendre un hommage spécial à Jean-Claude Delorme, un homme exceptionnel, un véritable mécène des arts et fondateur de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada », a déclaré Thomas d'Aquino, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a ajouté : « En 1997, M. Delorme était président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts. Il a su anticiper les défis que devrait relever le Musée et décidé qu'il était temps de mettre sur pied une Fondation afin de promouvoir le soutien privé du Musée et de former une famille d'amis à travers le pays. Nous serons toujours reconnaissants envers M. Delorme de sa vision, son dévouement, sa passion et son appui au Musée et à sa Fondation. »

M. Delorme a occupé plusieurs fonctions exécutives et a été membre de nombreux conseils d'administration dont ceux d'organismes socioculturels tels le Musée des beaux-arts de Montréal, l'École nationale de théâtre du Canada, les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il fut aussi cofondateur de L'Opéra de Montréal.

Au lieu de fleurs, la famille souhaiterait que des dons soient faits à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, à la Fondation de l'Université de Montréal ou à la Fondation du CHUM (section oncologie).

- 30 -


CONTACTS DE PRESSE

Nadia Seraiocco
Agente principale des relations médiatiques
613.990.6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Anne Tanguay
Gestionnaire, Relations publiques
613.990.7081
atanguay@beaux-arts.ca