Imprimer cette page Partager cette page

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada reçoit le plus important don financier de son histoire

Ottawa - 20 juin, 2006

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est extrêmement fière d'annoncer qu'elle a reçu un don extraordinaire de deux millions de dollars, destiné à constituer le Fonds de dotation Audain pour l'acquisition d'art contemporain canadien. La Fondation Audain, une fiducie familiale de la Colombie-Britannique, offre ce don, le plus important dans l'histoire de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

« Grâce à ce fonds, le Musée des beaux-arts du Canada pourra acquérir des oeuvres d'art contemporain d'artistes canadiens et mettre l'accent sur les talents uniques des créateurs d'ici et, plus particulièrement, de la Colombie-Britannique », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Nous tenons à remercier la Fondation Audain et tout spécialement Michael Audain et Yoshiko Karasawa de leur générosité à l'égard du Musée des beauxarts et de la communauté des arts visuels. »

« Il y a partout au Canada des artistes contemporains dont les oeuvres méritent une place au sein de la collection du Musée des beaux-arts. Notre fondation est donc heureuse de soutenir en ce sens la mission du Musée », a expliqué Michael Audain.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Audain de sa généreuse contribution qui représente le don de leadership le plus important jamais versé pour soutenir les artistes contemporains de tout le pays », a affirmé Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Créée en 1997, la Fondation Audain a fait des dons à quelque 25 organismes en vue de soutenir des projets liés aux arts visuels. M. Audain, président de l'entreprise Polygon Homes Ltd. de Vancouver, et son épouse, Mme Karasawa, soutiennent activement les arts depuis plus de 25 ans. M. Audain, qui a siégé au conseil d'administration de la Vancouver Art Gallery de 1992 à 1998, y tenant entre autres le rôle de président, dirige maintenant la fondation familiale. En 2004, le Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada lui a décerné le prix Edmund C. Bovey pour son rôle de chef de file dans le domaine des arts. En 2005, M. Audain a été nommé membre du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada.

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.

- 30 -


 
CONTACTS DE PRESSE

Musée des beaux-arts du Canada
Nadia Seraiocco
Agente principale des relations
publiques et médiatiques
613.990.6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Alain Boisvert
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
aboisvert@beaux-arts.ca

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Jean-François Bilodeau
Chef, Relations avec les donateurs et relations externes
613.949.3079
jfbilodeau@beaux-arts.ca