Imprimer cette page Partager cette page

Campagne pour l'acquisition d’œuvres de la collection du 9e comte de Dalhousie – Deux amateurs d’art d’Ottawa versent un don de 75 000 $

Ottawa - 29 novembre, 2006

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est très fière d'annoncer qu'elle a reçu un don exceptionnel de 75 000 $. Cette somme s'ajoutera aux fonds destinés à l'acquisition d'oeuvres de la collection du 9e comte de Dalhousie par le Musée des beaux-arts du Canada. Dans la foulée de l’article publié par l'Ottawa Citizen le 20 septembre au sujet de cette initiative du Musée, deux amateurs d'art d'Ottawa, Harvey et Louise Glatt, ont généreusement répondu à l'appel.

En novembre, le Musée a lancé une campagne de financement téléphonique invitant ses membres à appuyer l'acquisition de trois des 17 oeuvres d'art de la collection du 9e comte de Dalhousie. Grâce à la générosité de M. et Mme Glatt, la campagne s'est étendue pour financer l'achat des 17 estampes et aquarelles qui composent cette collection.

« Par leur don, les Glatt contribuent à faire en sorte que ces trésors du XIXe siècle reviennent au Canada et s'ajoutent à la riche collection d'art canadien du Musée », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Ils perpétuent ainsi la tradition instaurée par lord Dalhousie, connu comme le premier mécène des arts au Canada. »

Pour Louise, née à New York, plusieurs samedis étaient consacrés aux musées et elle a rapidement compris que « la vie est brève, l'art perdure ». Harvey a toujours été passionné par sa ville natale, Ottawa. Il a déclaré : « Nous sommes ravis de contribuer à l'acquisition de cette collection unique, qui fait partie de l'histoire et du patrimoine d'Ottawa. »

En 2005, lors d'un voyage de recherche, René Villeneuve, conservateur associé de l'art canadien ancien au Musée des beaux-arts du Canada, a visité un château d'Écosse et y a fait une découverte inattendue : il s'y trouvait plusieurs estampes et aquarelles extrêmement rares qui avaient été commandées par George Ramsey, 9e comte de Dalhousie, lorsqu'il était gouverneur général du Canada, de 1820 à 1828. Ces 17 oeuvres seront réunies dans l'exposition Lord Dalhousie, mécène et collectionneur, qui devrait prendre l'affiche en février 2008.

Entre-temps, les visiteurs peuvent découvrir trois des oeuvres qui sont présentées dans la salle d'art canadien A102, soit Les chutes et les ponts sur la rivière des Outaouais de James Pattison Cockburn (1823), Cité de Detroit, Michigan, de John Elliott Woolford (1821) ainsi que Couleurs d'automne au Canada, en octobre et novembre, de Charles Ramus Forrest (v.1823).


À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation.

-30-


CONTACTS DE PRESSE :

Musée des beaux-arts du Canada
Nadia Seraiocco
Agente principale des relations publiques et médiatiques
613-990-6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Anne Tanguay
Gestionnaire, relations publiques
613-990-7081
atanguay@beaux-arts.ca

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Pauline Séguin
Chef, relations avec les donateurs et relations externes
613-991-0646
pseguin@beaux-arts.ca