Imprimer cette page Partager cette page

Le monde de l'art canadien perd l'une des ses plus grandes représentantes inuites, Marion Tuu'luq

Ottawa, Canada - 23 septembre, 2002

COMMUNIQUÉ

 "Canadian art loses one of its finest Inuit artists, Marion Tuu'luq " 
 
 
C'est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a appris le décès de l'artiste inuite Marion Tuu'luq. Reconnue pour ses brillantes œuvres textiles, Marion Tuu'luq s'est éteinte hier à l'âge de 92 ans, à Baker Lake, Nunavut, entourée de sa famille.

" Je suis profondément attristée par cette nouvelle. Marion Tuu'luq a vécu une vie remplie de défis dans la toundra de Back River, secteur nord de Baker Lake, et dans la communauté. Ce qui m'a toujours impressionnée est que cette femme a commencé à travailler en tant qu'artiste lorsqu'elle était déjà dans la cinquantaine avancée. Elle fut et sera toujours une grande inspiration pour nous tous ", a confié Marie Routledge, conservatrice de l'art inuit au Musée des beaux-arts.

Marion Tuu'luq était très excitée à l'approche de l'ouverture de sa première exposition individuelle exclusivement consacrée à son art, laquelle sera présentée au Musée des beaux-arts du 11 octobre 2002 au 12 janvier 2003. L'exposition Marion Tuu'luq regroupe 37 œuvres textiles faisant ressortir les couleurs vives, les surfaces richement brodées, les appliques somptueuses et les juxtapositions audacieuses de formes et d'espaces. Ceci est donc une occasion unique de rendre hommage à cette artiste qui a marqué l'art contemporain en partageant sa réflexion sur la signification de la famille et de la terre dans la vie inuite.
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca