Imprimer cette page Partager cette page

La magie du quotidien célébrée dans toute sa splendeur dans une rétrospective consacrée à l'art de Gathie Falk présentée au musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 30 janvier, 2002

COMMUNIQUÉ

 " The National Gallery of Canada celebrates the magic in the everyday in a retrospective devoted to Gathie Falk's art " 
 
 
C'est avec fierté que le Musée des beaux-arts du Canada présente la magie du quotidien dans le cadre d'une rétrospective qui célèbre la carrière de Gathie Falk, une artiste de Vancouver qui compte parmi les trésors culturels du Canada. L'exposition Gathie Falk attise l'imagination en dévoilant l'aspect humoristique et imprévu du quotidien. En montre au Musée des beaux-arts du Canada du 1er février au 5 mai 2002.

Depuis plus de trente ans, l'artiste de renom Gathie Falk captive l'imagination du public. Son art révèle l'extraordinaire dans l'habituel et la juxtaposition ingénieuse, surréaliste, voire poignante de visions et d'objets familiers. Le lexique de ses motifs, qui va des fruits aux ampoules électriques en passant par les poissons, le feu et les chaussures, s'enrichit régulièrement, forçant sans cesse son intérêt créateur. En ayant recours à diverses disciplines, plus particulièrement la sculpture, la peinture, les installations et la performance, Gathie Falk s'est attribué un droit indéniable au royaume du quotidien.

L'exposition Gathie Falk regroupe près de 80 œuvres tirées de collections publiques et privées de tout le Canada. Elle rassemble les principaux corpus des œuvres de Falk, depuis les premières sculptures de céramique des années 1970 jusqu'aux complexes installations multidisciplinaires de création récente. En hommage à la méthodologie de Falk, qui consiste à produire de vastes séries d'œuvres agencées autour de sujets précis, l'exposition aborde en profondeur quelques groupes d'œuvres majeures.

Une vie destinée à l'art
Née en 1928 à Alexander, au Manitoba, Gathie Falk est forcée par les circonstances familiales de travailler, dès l'âge de seize ans, dans des entrepôts et des usines d'emballage, et de terminer ses études secondaires par cours du soir. Après son déménagement à Vancouver en 1947, Falk commence une carrière d'enseignante qui durera treize ans, tout en étudiant l'art le soir et durant l'été. Malgré des débuts tardifs, elle se consacre entièrement à l'art en 1965. Ses énigmatiques sculptures de céramique attirent aussitôt les éloges, tout comme son œuvre de pionnière dans l'art de la performance.

L'exposition itinérante Gathie Falk est organisée et mise en tournée par la Vancouver Art Gallery en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada. Sa présentation est généreusement commanditée par l'Ottawa Citizen, CBC TV et La télévision de Radio-Canada.

Catalogue
L'exposition Gathie Falk est accompagnée d'un livret publié par le Musée des beaux-art et d'un catalogue, en anglais, exhaustif cartonné, coédité avec Douglas and McIntyre, qui traite en détail de l'art et de la carrière de Falk dans des textes agrémentés de nombreuses illustrations en couleurs.


Droits d'entrée
Incluant le billet pour Lynne Cohen
Adultes : 12 $
Aînés et étudiants à temps plein (carte exigée) : 10 $
Jeunes (12 à 19 ans) : 5 $
Familles (maximum 2 adultes et 3 jeunes) : 24 $
Gratuit pour les moins de 12 ans et les Amis du MBAC (billet requis)

Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h, et le jeudi jusqu'à 20h; fermé les lundis et mardis.
À compter du 1er mai, ouvert tous les jours jusqu'à 18h, et le jeudi jusqu'à 20h.

Renseignements généraux
(613) 990-1985
1-800-319-ARTS


 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca