Imprimer cette page Partager cette page

Marion Tuu'luq - La magnifique étoffe de l'art et de la vie

Ottawa, Canada - 8 octobre, 2002

COMMUNIQUÉ

 " Marion Tuu'luq: The Glorious Frabric of Art and Life " 
 
 
Il y a un peu plus de deux semaines, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) apprenait le triste décès de l'une des plus grandes représentantes de l'art inuit au Canada, Marion Tuu'luq. Celle-ci ne se doutait pas à ses débuts, il y a 30 ans, qu'une exposition uniquement consacrée à son art prendrait un jour l'affiche au MBAC. Tuu'luq était apparemment très émue et excitée à l'approche de l'ouverture officielle de cette exposition. Le MBAC est heureux de rendre hommage à la vision du monde à la fois modeste et sublime de cette grande artiste inuite avec la présentation de l'exposition Marion Tuu'luq du 11 octobre 2002 au 12 janvier 2003.

L'exposition Marion Tuu'luq regroupe 37 fascinantes œuvres textiles qui séduisent par leurs coloris éclatants, leurs points de broderie et leurs appliques. Ces tentures témoignent à la perfection l'expérience de vie de Tuu'luq dans l'Arctique canadien, avant et après les transformations sociales, économiques et politiques qui ont marqué le Nord durant presque tout le XXe siècle. Tuu'luq fait de son art un lieu de réflexion sur la signification de la famille et de la terre dans la vie inuite, sur les joies et les peines qu'apporte la nature et sur la réalité du changement.

Marion Tuu'luq a vu le jour vers 1910 à Chantrey Inlet, à l'embouchure de la rivière Back, à Nuvanut, au nord-ouest de la baie d'Hudson. Elle appartenait à un groupe traditionnel semi-nomade vivant dans des tentes et des igloos. Dans les années 60, une grande famine force la collectivité à s'installer à Baker Lake. Tuu'luq admet avoir été soulagée d'échapper aux rigueurs de sa terre, mais elle se souvient aussi de l'immense tristesse qu'elle a éprouvée à ne plus suivre les rythmes de la vie nomade, à ne plus ressentir cette beauté consistant à être au cœur de la quête austère de la survie. Ces éléments figurent avec force dans ses œuvres peuplées de toutes sortes de figures humaines, animales et spirituelles associées à des motifs exprimant une vision unifiée de la vie inuite traditionnelle et contemporaine.

Organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts du Canada, la réalisation de l'exposition n'aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de Marie Bouchard, conservatrice invitée qui a vécu à Baker Lake durant 11 ans, de Marie Routledge, conservatrice associée de l'art inuit au MBAC, des prêteurs publics et privés, de la famille de Marion Tuu'luq et bien entendu de l'artiste elle-même, qui nous a quittés le 22 septembre dernier. Le MBAC tient de plus à remercier les médias commanditaires, CBC TV, La Télévision de Radio-Canada, The Ottawa Citizen et Le Droit, de leur précieux soutien.

Après sa tenue au Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition Marion Tuu'luq sera présentée au Musée des beaux-arts de Winnipeg, du 21 août au 12 octobre 2003, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, du 1er novembre 2003 au 11 janvier 2004 et finalement, au Macdonald Stewart Art Centre, du 20 mai au 29 juillet 2004.

Catalogue
Un catalogue richement illustré accompagne l'exposition. Celui-ci a été produit par le MBAC et il regroupe un avant-propos de Pierre Théberge, directeur du MBAC, des textes de Marie Bouchard, conservatrice invitée, et de Marie Routledge, conservatrice d'art inuit au MBAC, et un épilogue de Phoebe Anne Kudja'aq, petite-fille de Marion Tuu'luq. Il est en vente à la boutique du MBAC.

Lieu :
Galeries d'art contemporain B101, B106, B107, B109 & B108a

Renseignements :
(613) 990-1985
http://www.beaux-arts.ca/

Heures d'ouverture :
Jusqu'au 14 octobre
Tous les jours de 10 h à 18 h,et le jeudi jusqu'à 20 h
À compter du 15 octobre
Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h
Fermé les lundis et mardis

Droits d'entrée :
Adultes 7 $
Aînés et étudiants à temps plein 5 $
Jeunes (12 à 19 ans) 3 $

Jade, Tuu'luq et L'estampe en Italie
Adultes 12 $
Aînés et étudiants à temps plein10 $
Jeunes (12 à 19 ans) 5 $
Familles(maximum de 2 adultes et 3 jeunes) 24 $
Entrée libre pour les moins de 12 ans et pour les Amis du MBAC

Billets :
(613) 998-8888 ou le 1-800-319-ARTS
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca


Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca