Imprimer cette page Partager cette page

L'œuvre de la personnalité artistique inuite la plus reconnue exposée au Musée des beaux-arts du Canada KENOJUAK ASHEVAK. LA BEAUTÉ INCARNÉE

Ottawa, Canada - 3 avril, 2002

COMMUNIQUÉ

 " Works by Inuit art's best-known personality on view at the National Gallery of Canada. KENOJUAK ASHEVAK: TO MAKE SOMETHING BEAUTIFUL " 
 
 
En 1961, le Musée des beaux-arts du Canada acquiert sa première estampe de Kenojuak Ashevak - Le hibou enchanté. C'est alors le début d'une histoire passionnante avec cette artiste inuite et avec son œuvre impressionnante qu'elle a réalisée sur une période d'une cinquantaine d'années. À l'affiche du 5 avril au 20 octobre 2002, l'exposition Kenojuak Ashevak. La beauté incarnée est une célébration de l'œuvre de la personnalité artistique inuite la plus reconnue.

Constituée de 25 créations, principalement des estampes et des dessins, l'exposition Kenojuak Ashevak. La beauté incarnée explore la vision et les thèmes qui animent les images fascinantes de l'artiste. Celle-ci illustre rarement des événements ou des histoires : elle préfère se concentrer sur quelques motifs favoris qui se prêtent bien aux belles compositions, comme des images d'oiseaux - particulièrement le hibou et le corbeau, omniprésents dans son œuvre. Parfois lyriques, parfois dramatiques, les résultats sont toujours produits pour être agréables à regarder.

Durant sa longue et riche carrière, Kenojuak n'a cessé de créer des images qui répondaient à ses idéaux esthétiques. Toiles délicates tissées d'images étroitement liées, icônes solitaires aux touches fortes, motifs complexes agençant couleur et texture - qu'il s'agisse des premières images cousues par l'artiste avant qu'elle commence à dessiner ou de récentes expériences lithographiques aux couleurs translucides, Kenojuak continue de nous éblouir par la puissance de son art.

Pendant la durée de l'exposition, le film Kenojuak, Artiste Esquimau, réalisation de l'Office nationale du film (1964) saluée unanimement par la critique, sera présenté en permanente dans le foyer de la salle d'art inuit. Le public aura également l'opportunité de rencontrer l'artiste, le dimanche 28 avril à 13h30.


Lieu :
Salles d'art inuit

Renseignements :
(613) 990-1985
1-800-319-ARTS

Heures d'ouverture :
Jusqu'au 30 avril, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h,et le jeudi jusqu'à 20 h
À partir du 1er mai, tous les joursde 10 h à 17 h,et le jeudi jusqu'à 20

Entrée libre
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca