Imprimer cette page Partager cette page

Un regard neuf et audacieux sur l'œuvre, la vie et l'époque du légendaire artiste Tom Thomson à Ottawa à l'été 2002

Ottawa, Canada - 8 avril, 2002

COMMUNIQUÉ

 "A fresh and imaginative look at the work, life and times of the artist Tom Thomson in Ottawa in Summer 2002 " 
 
 
Ceux qui croient que tout a été dit au sujet du célèbre artiste canadien Tom Thomson seront agréablement surpris lorsqu'ils visiteront la première grande rétrospective réservée à son oeuvre depuis les 30 dernières années, qui sera présentée à Ottawa à l'été 2002 au Musée des beaux-arts du Canada. Plus de 160 esquisses à l'huile, peintures et œuvres graphiques de Thomson ainsi que quelques peintures de ses contemporains révéleront au public la diversité de l'œuvre de Thomson et son exceptionnel talent de coloriste. L'exposition aborde avec fraîcheur et imagination la vie, l'œuvre et l'époque de Tom Thomson en suivant, pour la première fois depuis son décès en 1917, le fil chronologique de son évolution artistique et en replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte de son époque. L'exposition Tom Thomson sera à l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada du 7 juin au 8 septembre 2002.

" Nous sommes particulièrement heureux de présenter cet été l'exposition Tom Thomson, anticipée comme étant le principal événement culturel à Ottawa en 2002", confie le directeur du Musée des beaux-arts, M. Pierre Théberge. " Les peintures de Thomson ont donné un nouveau sens à l'art canadien. Sa vie et son œuvre ont encouragé d'autres artistes à découvrir et à peindre les paysages du Nord. Thomson, et les artistes qui ont formé plus tard le Groupe des Sept, ont développé une technique unique pour exprimer la richesse des décors canadiens. "

Tom Thomson voit le jour le 5 août 1877 près de Claremont, en Ontario. Il a commencé à peindre à l'huile en 1911, mais ne s'est consacré pleinement à son art qu'en 1914. Thomson a apporté une contribution unique à l'art pictural. Ses esquisses à l'huile permettent à l'observateur de suivre le cours des saisons : neiges tardives, éclosion du printemps, ciel d'été, rouge suivi de l'or du feuillage d'automne et première neige d'hiver. À travers l'art de Thomson, nous avons appris à voir la couleur et la lumière du paysage du Nord. Son nom a toujours été associé au Groupe des Sept parce que ses peintures et sa vie ont été une inspiration pour ses amis artistes qui ont créé ce groupe au printemps 1920, trois ans après sa mort.

La présentation de cette exposition a été rendue possible grâce à Exportation et développement Canada (EDC), qui aide les entreprises canadiennes à réussir sur les marchés mondiaux en leur fournissant des services de financement du commerce extérieur et de gestion des risques sur quelque 200 marchés. " EDC est fière de présenter l'exposition Tom Thomson à Ottawa et de souligner ainsi l'apport des arts au dynamisme de notre pays et à l'image qu'il projette à l'étranger. Cette image de dynamisme s'applique d'ailleurs tout à fait au succès des exportateurs canadiens, auxquels EDC est associé ", souligne le président et chef de la direction, A. Ian Gillespie. " Reconnu comme l'un des artistes canadiens les plus influents, Tom Thomson a donné une nouvelle orientation à l'expression artistique canadienne, qui aide encore le Canada à façonner son image sur la scène internationale. "

L'exposition se divise en cinq sections : une retraçant le parcours des peintures de Thomson à travers les esquisses qu'il a réalisées dans la nature et, à travers les tableaux peints dans son studio de Toronto; une consacrée à l'évolution des sujets que lui a inspirés le parc Algonquin, de l'exploitation forestière au développement touristique; à ses liens avec la peinture décorative des mouvements Arts and Crafts et avec la production de ses contemporains; à ses techniques de peinture et son mode d'utilisation des pigments; et finalement une réservée à la mythologie posthume qui s'est créée autour de sa vie et de sa mort.

Cette exposition a de plus été commanditée par Le Droit, Ottawa Citizen, CBC Television et La Télévision de Radio-Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada produira, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, Douglas & McIntyre et les Éditions Trécarré, un magnifique catalogue illustré en couleurs regroupant des textes de différents auteurs. Le Musée propose également un programme complet de conférences, de visites et d'ateliers pour tous les âges.

Organisée conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l'Ontario, et mise en tournée par le Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition Tom Thomson a bénéficié de l'appui du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise de son Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Itinéraire
Musée des beaux-arts du Canada : du 7 juin au 8 septembre 2002
Musée des beaux-arts de Vancouver : du 5 octobre 2002 au 5 janvier 2003
Musée du Québec : du 6 février au 3 avril 2003
Musée des beaux-arts de l'Ontario : du 30 mai au 7 septembre 2003
Musée des beaux-arts de Winnipeg : du 29 septembre au 7 décembre 2003
 
 


Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca