Imprimer cette page Partager cette page

Bartolomeo Montagna, Saint Jérôme pénitent Après des mois de restauration, un joyau de la collection de la Renaissance du Musée des beaux-arts fait l'objet d'une exposition spéciale

Ottawa, Canada - 6 novembre, 2002

COMMUNIQUÉ

 "Bartolomeo Montagna, St. Jerome in Penitence After months of restoration, one of the treasures of the NGC's Renaissance collection featured in a special exhibition " 
 
 
Avant de retrouver la place qui lui revient dans les salles européennes, l'un des fleurons de la collection de la Renaissance du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), le Saint Jérôme en pénitence de Bartolomeo Montagna, qui a repris vie grâce à des mois de restauration, fera l'objet d'une exposition spéciale présentée du 8 novembre 2002 au 2 février 2003.

Peinte vers 1500 par l'un des maîtres de la Renaissance vénitienne, Bartolomeo Montagna, la spectaculaire toile Saint Jérôme en pénitence avait été acquise par le MBAC en 1929, mais n'avait pu être exposée depuis quelques années dû à l'opacité de son vernis. Devant l'ampleur de la restauration, le début de celle-ci a été repoussé pendant des années, jusqu'à ce que le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, entre en contact avec l'une des restauratrices du MBAC, Anne Ruggles.

Grâce à la coopération du Getty, à la collaboration de leur restauratrice Elisabeth Mention, ainsi qu'à une subvention de la Fondation du MBAC, le Musée a pu charger Anne Ruggles de donner un second souffle à cette toile que le temps avait détérioré. Ce travail de longue haleine a nécessité plusieurs mois de labeur dont le résultat est tout ce qu'il y a de plus remarquable.

Cette exposition, qui souligne la restauration du Saint Jérôme pénitent de Montagna, regroupe cinq autres œuvres provenant de collections publiques et de celle du MBAC :
Saint Jérôme pénitent, de Domenico di Michelino
Jérôme dans un paysage, de Bartolomeo Montagna
Plan de Vicence, d'un cartographe anonyme
Saint Jérôme pénitent, avec deux bateaux dans le port, d'un artiste florentin anonyme
Saint Jérôme dans le désert, d'après Titien.

Venez donc contempler vous-même ces œuvres et vous renseigner sur le processus minutieux de la restauration du Saint Jérôme de Montagna. L'entrée est libre.

Le Musée remercie le J. Paul Getty Museum et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada d'avoir si généreusement parrainé la restauration de cette toile.

Expositions présentées à l'automne 2002
Cette automne, le Musée des beaux-arts du Canada présente une importante variété d'expositions et d'installations. Voici un rappel de celles-ci :

L'art en marche
jusqu'au 27 décembre 2002
Bibliothèque

L'estampe en Italie 1550 - 1620
jusqu'au 5 janvier 2003
Salles des dessins, estampes et photographies

Jade, trésor suprême de la Chine ancienne
jusqu'au 5 janvier 2003
Salles d'art canadien A113 & A114

Marion Tuu'luq
jusqu'au 12 janvier 2003
Salle d'art contemporain B106-108

Max Dean
jusqu'au 9 février 2003
Salle d'art contemporain B108 & B209
 
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca