Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre Un jour sans art le dimanche 1er décembre 2002

Ottawa, Canada - 27 novembre, 2002

COMMUNIQUÉ

 " The National Gallery of Canada celebrates A Day Without Art on Sunday, 1 December 2002 " 
 
 
Cette année, le Musée des beaux-arts du Canada soulignera Un jour sans art en rendant hommage à la production du groupe d'artistes contemporain General Idea, dont deux des trois membres fondateurs, Felix Partz et Jorge Zontal, sont morts des suites du SIDA, en 1994. Cet hommage s'étendra à AA Bronson, le membre survivant, qui poursuit vaillamment son œuvre malgré cette grande perte.

Un jour sans art est une journée internationale d'action et de deuil en réponse à la crise du sida. Le 1er décembre de chaque année, Journée mondiale du sida, des organismes artistiques du monde entier honorent les artistes visuels atteints ou morts du sida.

Cette sélection de dessins produits par Jorge Zontal entre 1986 et 1993 se signale par la diversité des sujets : caricatures, masques mortuaires tibétains et images de cancrelats. Zontal a passé au sein de General Idea vingt-cinq années au cours desquelles il a dessiné inlassablement sur tout ce qui lui tombait sous la main : serviettes de table, papiers de récupération et livres.

En 1990, il est diagnostiqué séropositif; une profusion de cancrelats et d'autres parasites se mettent alors à pulluler dans ses dessins. La cécité s'installe chez Zontal en l'espace de quatre semaines, avant Noël 1993. Sur sa rétine défilent des corps noirs flottants qui envahissent sa vision jusqu'à l'obstruer complètement. Selon AA Bronson, dans les derniers dessins de Zontal sur les pages d'un nuancier Moore, " les corps flottants noirs sont devenus une horde de cancrelats livrant à la normalité de la réalité domestique d'après-guerre une bataille à nulle autre pareille. À l'assaut du sida qui lui ronge le cerveau et le prive de la vue, Jorge lance une armée de formes noires et flottantes déguisées en cancrelats ".

Jorge Zontal est décédé le 3 février 1994. Il venait d'avoir cinquante ans.
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca