Imprimer cette page Partager cette page

Le très populaire Motet pour quarante voix de Janet Cardiff est de retour au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 18 décembre, 2002

COMMUNIQUÉ

 "Janet Cardiff's highly popular Forty-Part Motet returns to the National Gallery of Canada " 
 
 
Acclamée par le public et par la critique, l'exposition Motet pour quarante voix est de retour au Musée des beaux-arts du Canada juste à temps pour la période des fêtes. Du 20 décembre 2002 au 16 février 2003, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir cette impressionnante sculpture sonore de Janet Cardiff dans la Chapelle Rideau du Musée des beaux-arts. L'admission est gratuite.

Récipiendaire du Prix du millénaire 2001, Le Motet pour quarante voix est une reprise du " Spem in Alium " de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par quarante haut-parleurs disposés autour de la salle. L'effet que produit cette œuvre sur le visiteur est profondément ébranlant, lui donnant une popularité rarement égalée en art contemporain.

" La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement ", raconte Janet Cardiff. " Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. "

Heures d'ouverture
Après sa présentation au Musée des beaux-arts du Canada, le Motet pour quarante voix continuera sa tournée, laquelle inclut des arrêts et des destinations à travers le Canada jusqu'à la fin de l'année 2005. Ne manquez donc pas cette occasion en vous présentant au Musée aux heures d'ouverture suivantes : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis et mardis. Ouvert les 30 et 31 décembre et fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
 
 
 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca