Imprimer cette page Partager cette page

Octroi des bourses de recherche 2002-2003 par le Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 30 octobre, 2002

COMMUNIQUÉ

 " 2002-2003 Research Fellowships Awarded by the National Gallery of Canada " 
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer les récipiendaires de son Programme de bourses de recherche pour l'année scolaire 2002-2003. Le programme encourage et soutient la recherche avancée, particulièrement celle qui porte sur les collections du Musée des beaux-arts.

Roald Nasgaard, président et professeur au département des arts de la Florida State University à Tallahassee et professeur auxiliaire à l'Université de Toronto, est lauréat d'une bourse en art canadien. Après avoir obtenu un doctorat à l'Institute of Fine Arts de New York, M. Nasgaard a mené, de 1975 à 1993, une brillante carrière en conservation au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Il compte à son actif un nombre considérable d'écrits et de conférences sur l'art canadien et international du XXe siècle. Ses recherches au Musée des beaux-arts du Canada lui permettront de préparer la publication de l'ouvrage Abstract Painting in Canada : A History, qui doit paraître en 2003.

Lynda Jessup, professeure agrégée au département des arts de l'Université Queen's, a obtenu son doctorat de l'Université de Toronto en 1992. Elle se voit remettre une bourse en art canadien pour une étude de l'histoire de l'exposition récente sur le Groupe des Sept et des liens entre cet événement et l'histoire, l'identité, les valeurs et l'autorité culturelles officielles. Lynda Jessup a récemment dirigé la publication des ouvrages Antimodernism and Artistic Experience: Policing the Boundaries of Modernity (2001) et On Aboriginal Representation in the Gallery (2002).

Une autre bourse en art canadien a été octroyée à Martha Langford, de Montréal, pour ses recherches en vue d'une biographie intellectuelle de l'artiste torontois Michael Snow. Mme Langford a été directrice-fondatrice et conservatrice en chef du Musée canadien de la photographie contemporaine, qui est affilié au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a obtenu son doctorat de l'Université McGill en 1997 et a reçu une bourse postdoctorale de l'Institute for the Humanities de l'Université Simon Fraser pour l'année 1999/2000. Son étude de la photographie et de l'oralité, Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums, a été publiée en 2001.

Anne Thackray, historienne de l'art indépendante d'Ottawa, a obtenu un doctorat du Courtauld Institute of Art de Londres en 2002. Au cours de ses années de résidence et d'études en Grande-Bretagne, elle a participé à des programmes de conservation, de recherche et d'éducation de la National Gallery, de la National Portrait Gallery, de la Tate Gallery, de la Royal Academy, des Courtauld Institute Galleries, du Sotheby's Institute of Art à Londres, de l'Open University et de l'Edinburgh University. La bourse en art européen qui lui a été décernée servira à une étude des aspects de l'école anglaise de dessin, d'aquarelle et d'estampe jusqu'en 1800 dans la collection du Musée des beaux-arts.

La bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie a été accordée au Montréalais David Harris. De 1986 à 1996, M. Harris a occupé divers postes de conservation à la collection de photographies du Centre canadien d'architecture, à Montréal. Il travaille actuellement comme conservateur et historien indépendant et donne un cours sur l'histoire de la photographie à la School of Image Arts de l'Université Ryerson, à Toronto. Sa bourse lui donnera l'occasion d'examiner l'approche, les méthodes et les stratégies utilisées par Eugène Atget pour photographier des jardins ou des espaces architecturaux et urbains entre 1898 et 1927. Cette recherche vient étoffer l'exposition et la publication Eugène Atget : Itinéraires parisiens, préparées par M. Harris pour le Musée Carnavalet, à Paris, en 1999.

Pour plus de renseignements sur le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez consulter le site Web du Musée, au http://www.musee.beaux-arts.ca/, ou communiquer avec Murray Waddington, chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, Musée des beaux-arts du Canada, 380, prom. Sussex, C. P. 427, succursale A, Ottawa (Ontario), Canada K1N 9N4, tél. : (613) 990-0586, téléc. : (613) 990-6190, mwadding@beaux-arts.ca.

La date limite de soumission des demandes pour les bourses 2003-2004 est le 30 avril 2003.


 
Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca