Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à Jean Paul Riopelle

Ottawa, Canada - 18 mars, 2002

COMMUNIQUÉ

 " The National Gallery of Canada pays homage to Jean Paul Riopelle " 
 
 
C'est avec une profonde tristesse que le Musée des beaux-arts du Canada a appris le décès du célèbre peintre canadien Jean Paul Riopelle. Afin de rendre hommage à ce grand artiste, le Musée des beaux-arts du Canada ajoute quatre de ses toiles dans les galeries d'art canadien, soit La roue II, 1956, Knight Watch, 1953, Tocsin, 1953, et Immersion, 1957.

Selon Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, la mort de Riopelle marque la fin d'une génération. " Riopelle est un peintre extraordinaire qui a toujours su se renouveler. Il y avait chez Riopelle une espèce de furie qui correspondait à l'idéologie surréaliste. Les critiques ont souvent établi une certaine parenté entre Jackson Pollock et Riopelle, mais Riopelle, contrairement à Pollock, n'est pas un expressionniste, sa peinture n'est pas violente, elle est lumineuse. Il n'exprime pas ses sentiments par la peinture, il utilise ses forces intérieures non pas pour les faire se combattre entre elles, mais pour les magnifier. Riopelle est un de ces artistes qui ont fait le lien entre l'abstraction, la nature et la lumière ".

La collection du Musée des beaux-arts du Canada compte 23 oeuvres de Jean Paul Riopelle, dont des toiles, des estampes et des dessins, acquis entre les années 1950 et 2001. Mises à part les quatre œuvres qui ont récemment été ajoutées, deux toiles magnifiques du peintre sont présentement exposées dans les salles d'art canadien, dont Pavane (1954), qui met en valeur la surface spontanée, mosaïquée caractérisant l'artiste.

Le public est invité à venir redécouvrir le talent unique de cet artiste plus grand que nature.
 


Caroline Ishii
Chef, Marketing et Communications
tél. (613) 990-3142
téléc (613) 990-9824
cishii@beaux-arts.ca
 
 
Anne Tanguay
Agente principale de relations avec les medias
tél. (613) 990-6835
téléc (613) 990-9824
atanguay@beaux-arts.ca