Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada accueillera l'exposition Monet, Renoir et le paysage impressionniste à l'été de l'an 2000

Ottawa, Canada - 22 octobre, 1998

Le Musée des beaux-arts du Canada est fier d'annoncer la tenue d'une importante exposition de peinture impressionniste pendant l'année du nouveau millénaire. Monet, Renoir et le paysage impressionniste sera à l'affiche au Musée des beaux-arts à l'été de l'an 2000, du 2 juin au 27 août.

Ottawa sera le premier hôte nord-américain de l'exposition et le seul arrêt au Canada de la tournée prévue. Monet, Renoir et le paysage impressionniste est organisée par le Museum of Fine Arts de Boston.

Les visiteurs pourront admirer soixante-quatre œuvres extraordinaires signées par les plus grands peintres au monde, Jean Baptiste Camille Corot, Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Paul Gauguin et Vincent van Gogh.

« La qualité et le choix des paysages impressionnistes de la collection du Museum of Fine Arts de Boston sont vraiment splendides. Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir une exposition d'une telle envergure au Musée des beaux-arts l'année du millénaire, a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Par le passé, le Musée a présenté une remarquable série d'expositions internationales qui mettaient à l'honneur les œuvres des maîtres de la peinture française, soit Degas en 1988, Corot en 1996 et Renoir en 1997. Cette excellente programmation se poursuivra par notre exposition sur Honoré Daumier en 1999 et par Monet, Renoir et le paysage impressionniste en l'an 2000. »

Monet, Renoir et le paysage impressionniste s'ouvrira sur la genèse du paysage impressionniste dans les années 1850 et 1860. Cette section contiendra une peinture réalisée en début de carrière par Claude Monet dans le style du paysage réaliste développé par des artistes comme Corot, Daubigny et Courbet. L'évolution du paysage impressionniste, depuis ses origines en 1870 jusqu'aux années 1890, sera illustrée par un admirable groupe de peintures de Monet, Renoir, Boudin, Pissarro, Sisley et Cézanne. L'influence déterminante exercée par les impressionnistes sur la peinture de paysages française sera étudiée dans la dernière section de l'exposition, qui regroupera des œuvres réalisées par d'autres artistes dans les années 1880 et 1890.
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
mailto:info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa