Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à l'œuvre de Robert Flack à l'occasion d'une journée sans art, le 1er décembre 1999

Ottawa, Canada - 30 novembre, 1999

COMMUNIQUÉ

 "The National Gallery of Canada Celebrates the Work of Robert Flack to Commemorate A Day Without Art on 1 December 1999"
 
 
Une journée sans art est une journée internationale d’action et de deuil en réaction à la crise du sida. Le 1er décembre de chaque année, Journée mondiale du sida, des organismes artistiques du monde entier honorent les artistes visuels atteints ou morts du sida. La création d'Une journée sans art date de 1989 à l’initiative de Visual AIDS, une association de professionnels de l’art établie à New York, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, instigatrice de la Journée annuelle de lutte au sida. Cette année, le Musée des beaux-arts du Canada soulignera Une journée sans art en rendant hommage à l’œuvre de l’artiste contemporain Robert Flack, mort en 1993 des suites du sida. Un ensemble de huit photographies Cibrachrome par Flack, tirées d’une série plus vaste intitulée Puissance souveraine, est présenté dans la Salle d’art contemporain B202 dans le cadre de l’exposition Jeux de rôles. Autoportraits contemporains. Les œuvres ont été données au Musée récemment par les parents de l’artiste, Audrey et Robert Flack.
Natif de Guelph, en Ontario, Robert Flack allait devenir un membre actif et fort estimé de la communauté artistique torontoise. Après la fin de ses études à l’université York en 1980, il participe régulièrement à des expositions de groupe et présente également des expositions individuelles. Outre son propre travail de création, Flack collabore avec des groupes d’artistes contemporains majeurs, tels General Idea, Chromazone et The Light Institute. Les œuvres de Flack font maintenant partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada et du MacDonald Stewart Art Centre de Guelph.

La série photographique de Flack s’inspire des principes du yoga Kundalini et du concept d’énergie cosmique en veilleuse, que l'on peut éveiller et canaliser au moyen de la méditation, et qui peut éventuellement voyager par les sept points chakras du corps. Les photographies de Flack dressent la carte des chakras sur le corps humain, et chaque emplacement est doté d’une représentation symbolique peinte par l'artiste. Les images ainsi créées (qui portent des titres évocateurs comme Ascension, Cycle et Vitalité), célèbrent la beauté et la puissance du corps humain dans une palette de couleurs riche et exubérante. Le Musée les présentera jusqu’en janvier 2000.
 
  
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca


Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca


Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca


Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa