Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada inaugure de nouveaux programmes éducatifs lors de la fête familiale du dimanche 26 septembre 1999

Ottawa, Canada - 23 septembre, 1999

COMMUNIQUÉ

"National Gallery Launches New Education Programs On Family Funday Sunday 26 September 1999"
 
 
 Le dimanche 26 septembre, le Musée des beaux-arts du Canada vous invite à découvrir ses deux nouveaux programmes éducatifs mettant en valeur la superbe collection permanente : un audioguide de la collection d’art européen et une série de cinq Parcours.
Ces Parcours explorent certains des thèmes fascinants de la collection permanente. Les techniques de peinture en Europe à travers les âges vous fera connaître les riches effets visuels crées par les textures et les couleurs de la peinture; La sculpture interactive présente une œuvre de la collection d’art canadien que vous pourrez toucher, déplacer et transformer; Les femmes artistes. Un peu d'histoire salue le travail des femmes artistes et examine certains des obstacles qui les ont empêchées d’être mieux connues; Portraits et autoportraits d'artistes se penche sur la notion de l’artiste comme sujet et modèle; et Espaces et trésors dévoile les charmes et les particularités de l’architecture du Musée.

« Le Musée des beaux-arts s’est fermement engagé à concevoir de nouveaux programmes éducatifs pour enrichir l’expérience de tous les visiteurs, a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Gràce à ces outils éducatifs, nous espérons faire d’une visite au Musée un moment encore plus mémorable. »

Le nouvel audioguide de la collection d’art européen présente quelque 200 œuvres de la magnifique collection du Musée. Découvrez le portrait, l’impressionnisme, le paysage, la sculpture et davantage grâce à des chefs-d’œuvre tels Portrait d’un homme au feutre (1541 ?), de Lorenzo Lotto, Loth et ses filles (v. 1621­1624), d’Orazio Gentileschi, Mercure et Argus, avant 1836, de J.M.W. Turner, Portrait de Meyer de Haan, v. 1889­1890, de Paul Gauguin, et Waterloo Bridge : le soleil dans le brouillard, 1903, de Claude Monet. Les narrateurs de l’audioguide sont Pierre Théberge, directeur du Musée, ainsi que Marc Charbonneau et Jasmine Lalonde, animateurs bien connus de la Société Radio-Canada.

L'audioguide comprend en outre des commentaires de poètes canadiens inspirés par différentes œuvres de la collection permanente. On peut entre autres y entendre Lise Careau, Guy Jean, André Lacelle, Louise Lafrenière, Gabriel Lalonde, Rachel Leclerc, Jean-Noël Pontbriand, Michel André Sincennes et Marie Uguay.

« Nous travaillons sans relàche à rehausser l’expérience des visiteurs, affirme Karen Spierkel, directrice des Affaires publiques. Ces outils leur proposent une nouvelle façon stimulante d’explorer la collection. »

Les visiteurs pourront se procurer les audioguides des collections d’art canadien et européen ainsi que les Parcours au bureau de renseignements du Grand Hall, à compter du dimanche 26 septembre. Bien que ces nouveaux outils soient offerts gratuitement, les dons sont bienvenus.

Le même jour, le Musée présente aussi une autre de ses populaires Fêtes familiales autour du kiosque Artissimo, dans le Grand Hall, sous le thème Les images cachées. De midi à 16 h, venez découvrir comment les artistes d’aujourd’hui appliquent divers motifs sur les images pour transformer notre regard sur les gens et les choses. Les familles pourront ensuite retourner au kiosque Artissimo pour créer leur propre composition grâce au tissage et au collage. Les journées Fêtes familiales du Musée des beaux-arts du Canada ont pu avoir lieu grâce au généreux appui de la Fondation philanthropique pétrolière Impériale.
 
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa