Imprimer cette page Partager cette page

Des dessins exceptionnels de la collection du Musée des beaux-arts du Canada seront exposés à New York

Ottawa, Canada - 2 février, 1999

Une splendide exposition de dessins de maîtres de la collection permanente d'œuvres d'art du Canada prendra l'affiche à New York le 9 février, date où Dessins français et anglais des XVIIIe et XIXe siècles de la collection du Musée des beaux-arts du Canada sera inauguré dans l'un des plus grands musées au monde, The Frick Collection. C'est la première fois qu'un si grand nombre d'œuvres de la collection du Musée est présenté à New York. Une avant-première de presse aura lieu à la Frick Collection le lundi 8 février de 10 h à midi.

« La collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada est relativement inconnue du public américain et nous sommes enchantés de pouvoir mettre en valeur l'exceptionnelle collection de dessins du Musée à la Frick Collection de New York, a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. »

L'exposition regroupe 67 œuvres de maître qui permettront aux visiteurs d'admirer quelques-uns des plus beaux exemples d'œuvres sur papier issues de la tradition figurative française à son apogée et du dessin de paysage britannique en pleine ascension. Parmi les grands artistes de l'école française, on compte François Boucher, Jacques-Louis David, Jean-Honoré Fragonard, Gustave Courbet, Edgar Degas et Auguste Renoir. Le corpus britannique, qui est aussi le plus important de la collection de dessins du Musée des beaux-arts du Canada, comprend des œuvres de John Constable, William Hogarth, George Romney, Dante Gabriel Rossetti, John Ruskin, J.M.W. Turner et Benjamin West.

« Nous sommes heureux d'offrir au public américain l'occasion de voir un vaste échantillon d'œuvres provenant des impressionnants fonds du Musée des beaux-arts du Canada, a souligné Samuel Sachs II, directeur de la Frick Collection. Les New-yorkais feront connaissance avec des chefs-d'œuvre qui ont rarement circulé à l'extérieur du Canada et qu'on retrouve dans peu de publications. »

Colin B. Bailey, sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts, a effectué le choix des œuvres pour cette exposition, avec la collaboration de Charles Ryskamp, avant que ce dernier prenne sa retraite du poste de directeur de la Frick Collection, et de Douglas Schoenherr, anciennement conservateur associé des dessins européens et américains au Musée des beaux-arts.

Dessins français et anglais des XVIIIe et XIXe siècles de la collection du Musée des beaux-arts du Canada se poursuit à la Frick Collection jusqu'au 25 avril.
 
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa