Imprimer cette page Partager cette page

L'art moderne mexicain, 1900-1950 prendra l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada le 25 février 2000

Ottawa, Canada - 19 août, 1999

COMMUNIQUÉ

"Mexican Modern Art 1900-1950 Opens at the National Gallery of Canada 25 February 2000"
 
 
 Le Musée des beaux-arts du Canada est fier d'annoncer la présentation de L'art moderne mexicain, 1900-1950, à voir du 25 février au 17 mai 2000. Cette exposition éblouissante, coproduite par le Musée des beaux-arts de Montréal, réunira environ 280 œuvres d'une grande diversité par une cinquantaine d'artistes mexicains parmi les meilleurs. Ces quelque 160 peintures, 20 sculptures, 30 photographies et 60 estampes constitueront la première exposition d'art moderne mexicain au Canada depuis le début des années 1940. Des artistes de renom comme Diego Rivera, Frida Kahlo et José Clemente Orozco seront représentés, ainsi que des artistes moins connus du public canadien. Des prêts ont été consentis par des grandes collections publiques et des collections particulières des États-Unis et du Mexique, dont l'Albright-Knox Art Gallery, l'Art Institute of Chicago, la Hirshhorn Museum and Sculpture Gallery et l'Instituto nacional de Bellas Artes. L'art moderne mexicain, 1900-1950 est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de Montréal de concert avec le conservateur invité Luis-Martin Lozano.
« En présentant cette importante exposition, nous espérons mieux faire connaître au Canada les forces qui ont façonné le paysage artistique au Mexique entre 1900 et 1950, a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. C'est à cette époque que la rencontre de plusieurs générations d'artistes inspirés par la Révolution mexicaine et ses suites, a provoqué ce qu'on a nommé une « renaissance » des arts. Ce sont leurs propositions esthétiques qui forment la véritable histoire de l'art moderne mexicain. »

Depuis les années 1920, l'évaluation que l'on fait et la compréhension que l'on a de l'art moderne mexicain, plus particulièrement de la peinture mexicaine, se sont surtout basées sur les réalisations du mouvement muraliste et des « Tres Grandes » : Diego de Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. Cependant, une appréciation plus précise de l'évolution du modernisme mexicain demande que l'œuvre de Rivera, Orozco et Siqueiros soit envisagé dans un contexte plus large. Du point de vue de l'histoire de l'art, il serait beaucoup trop réducteur de limiter au muralisme la peinture moderne au Mexique. C'est pourquoi un vaste panorama des réalisations artistiques de la première moitié de notre siècle s'avère opportun.

L'exposition est divisée en quatre sections. La première section, Les débuts du modernisme. Entre le cosmopolitisme et le nationalisme, 1900-1920, dressera un état des arts visuels au Mexique au début du siècle, époque où plusieurs changements formels et esthétiques sont survenus sous l'influence des grandes tendances artistiques à l'œuvre en Europe. Même avant le début de la Révolution mexicaine en 1910, les pratiques artistiques étaient touchées par l'amorce d'un processus moderniste. Principaux artistes : Saturnino Hérran, José Luis Figueroa, Alfredo Ramos Martinez, Gerardo Murillo (Dr. Atl), Ángel Zárraga, Roberto Montenegro, Diego Rivera.

La deuxième section de l'exposition, La Renaissance mexicaine. L'art en période postrévolutionnaire, 1921-1934, sera d'une importance capitale puisqu'elle présentera la contribution décisive du mouvement muraliste à la culture mexicaine moderne. Il faut préciser que l'expression « renaissance » s'est enracinée non seulement à cause des murales, mais aussi en raison du contexte culturel général, notamment dans les arts et l'éducation, qui postulait la convergence des intérêts collectifs en vue de la naissance d'un nouveau concept de la nation. Outre des dessins préparatoires aux murales et une vidéo sur ce même sujet (produite spécialement pour l'exposition), cette section abordera entre autres la production de José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Diego Rivera, Jean Charlot, Fernando Leal, Fermín Revueltos, Antonio Ruiz et Gabriel Fernández Ledesma.

La troisième section s'intitule Des images pour une nouvelle époque. La photographie moderne et le renouveau de l'estampe. Elle comprendra des œuvres essentielles d'artistes graphiques tels Emilio Amero, Gabriel Fernández Ledesma, Leopoldo Méndez et Carlos Orozco Romero, et des photographes Tina Modotti, Manuel Alvarez Bravo, Lola Alvarez Bravo et Agustin Jiminez.

La quatrième et dernière section, Le « style mexicain ». La profusion du modernisme mexicain, 1935-1950, continuera à explorer l'œuvre de plusieurs artistes de la deuxième section, tout en examinant pour la première fois celle de divers peintres qui se sont épanouis au cours de cette dernière période. On y montre que les années 1940 ont été une époque d'affirmation de la modernité et une décennie de progression vers l'avenir. La présentation d'œuvres de la maturité des maîtres modernes de la fin des années 1940 témoignera d'un niveau d'intégration du processus historique qui dément le concept de Ruptura apparu en 1950. Les artistes Frida Kahlo, Rufino Tamayo, Carlos Mérida, Maria Izquierdo, Guillermo Meza, Manuel González Serrano, Alfonso Michel ainsi que Rivera, Orozco et Siquieros seront représentés.

En parallèle, le Musée des beaux-arts présentera une exposition de photographies intitulée Le Mexique comme Muse, qui examinera la façon dont trois artistes de renommée internationale se sont inspirés de leurs séjours au Mexique. Cet installation réalisé à partir de la collection permanente comprendra des photographies d'Edward Weston, Paul Strand et Henri Cartier-Bresson, et sera présenté du 11 février au 7 mai.
 
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa