Imprimer cette page Partager cette page

Reflets d'artistes. Portraits et autoportraits Une exposition à voir au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 30 septembre, 1999

COMMUNIQUÉ

"Reflections on the Artist: Self-Portraits and Portraits On View at the National Gallery of Canada"
 
 
 Le Musée des beaux-arts du Canada annonce l’ouverture, le 8 octobre, de Reflets d’artistes. Portraits et autoportraits, une exposition fascinante réunissant près de 200 estampes, dessins et photographies qui explore les façons dont les artistes se représentent eux-mêmes et représentent les autres. On pourra y admirer des œuvres d'artistes célèbres tels Rembrandt, Pablo Picasso, Edgar Degas, M. C. Escher, Etienne Carjat, Lisette Model et Edward Weston. L'exposition embrasse près de quatre siècles de création (de 1600 à 1998) et couvre une vaste gamme de sujets et de moyens d’expression. La plupart des œuvres sont tirées de la collection permanente du Musée, tandis qu'un petit nombre proviennent de prêts importants. L'événement prendra fin le 2 janvier 2000.
« Les visiteurs auront la chance d’observer une sélection de portraits d’une grande diversité, certains gais et humoristiques, d’autres plus sérieux et plus réfléchis, a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Ces images nous permettent de voir comment les artistes se perçoivent et se représentent eux-mêmes, ainsi que d’autres artistes, et d'examiner leur rôle en tant que créateurs. »

Plusieurs œuvres témoignent de la diversité des approches utilisées, dont une eau-forte d’une spontanéité brillante et d’une exécution somptueuse par Rembrandt, Autoportrait, appuyé sur un rebord de pierre (1639), et une eau-forte fluide au style plutôt dépouillé, réalisée par Picasso, Rembrandt et femme au voile (1934); un autoportrait fantaisiste d'Arthur Lismer, un membre du Groupe des Sept, ainsi que son portrait d’une collègue artiste et de son omniprésente ménagerie, Emily Carr avec son singe et ses chiens (1933); et le portrait, d’une grande sensibilité, du photographe Eugène Atget par Berenice Abbott, ainsi que son propre autoportrait, Portrait de l'artiste jeune femme. L’exposition comporte deux sections spéciales : Autoportrait génétique, une installation saisissante de 54 photographies par Gary Schneider, qui explore le moi par la représentation du corps; et une partie de la série Iconographie d'Antoine van Dyck, l’un des grands trésors de la collection d’estampes du Musée des beaux-arts. La brochette d’artistes canadiens et étrangers comprend également Milton Avery, Marc Chagall, Marcel Duchamp, Walker Evans, Lee Friedlander, Yousuf Karsh, Käthe Kollwitz, Ozias Leduc, Nathan Lyons, Arnaud Maggs, Egon Schiele et Edward Steichen.

Les organisateurs de l’exposition pourront accorder des entrevues sur demande. Il s’agit de Richard Hemphill, conservateur adjoint des dessins et estampes européens et américains, et de Lori Pauli, conservatrice adjointe de la collection de photographies, tous deux du Musée des beaux-arts du Canada.

Un intéressant programme de conférences, d’ateliers et de visites est offert en marge de l’exposition. Veuillez téléphoner au Musée pour tout renseignement à ce sujet ou pour les détails relatifs aux billets, ou consultez notre site Internet à http://musee.beaux-arts.ca/.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa