Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada inaugure un centre téléinformatique de pointe

Ottawa, Canada - 18 mai, 1999

Après deux années de recherche et de développement intenses, le Musée des beaux-arts du Canada est fier d'annoncer l'inauguration de CyberMuse, un centre éducatif interactif qui donne un nouvel accès facile à la collection du Musée au moyen des nouvelles technologies médiatiques.

CyberMuse est le système le plus avancé du genre au monde et propose une façon innovatrice et divertissante de se renseigner sur les œuvres d'art et les artistes représentés dans la collection du Musée. Capable de grandir et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, CyberMuse propulse vraiment le Musée à l'âge numérique.

Les usagers pourront consulter une information complète et des reproductions de haute qualité de certaines des 42 000 œuvres d'art de la collection du Musée. CyberMuse comprendra des visites commentées en ligne, des biographies d'artistes, des entrevues audio et vidéo avec des artistes et des conservateurs, de l'animation vidéo et davantage encore.

CyberMuse est situé dans le centre haute technologie, près du Grand Hall, où le public pourra utiliser gratuitement les huit postes informatiques qui s'y trouvent. Les visiteurs, notamment les enseignants et les étudiants, peuvent également consulter CyberMuse par l'entremise du site Web récemment actualisé à http://musee.beaux.arts.ca.

« L'inauguration de CyberMuse marque la réalisation de l'un des projets les plus ambitieux et les plus excitants du Musée ces dernières années. American Express est pour nous un précieux partenaire puisqu'il commandite des expositions et des activités depuis plusieurs années, y compris la Journée des musées de 1999. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants de son engagement de longue date envers les arts et, aujourd'hui, pour son inestimable soutien à la réalisation de CyberMuse au Canada », de déclarer Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.

« L'encouragement et l'importante commandite financière de la fondation American Express ont servi de catalyseurs au projet. Grâce au partenariat avec American Express, le Musée possède maintenant un nouvel outil de rayonnement qui promet de rendre la collection nationale d'œuvres d'art du Canada plus accessible que jamais. »

CyberMuse est modelé sur des centres similaires à la National Gallery of Art de Washington DC et à la National Gallery de Londres en Angleterre. Ces deux entreprises ont reçu l'appui de la fondation American Express. Le CyberMuse du Canada fait un pas de plus du point de vue de la quantité et de la qualité de l'information. C'est également le seul système qui offre un accès immédiat par Internet grâce principalement au partenariat technologique avec Silicon Graphics Canada.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été la source première d'inspiration pour ce nouveau et fascinant phénomène technologique appelé CyberMuse », de déclarer Alan Stark, président et directeur général d'Amex Canada Inc. « Lorsque nous avons annoncé notre soutien financier du projet il y a deux ans, il représentait notre commandite philanthropique la plus importante au Canada à ce jour. »

« Qu'il soit maintenant réalisé et qu'il surpasse toutes nos attentes, dépend largement de la vision et du dévouement du personnel du Musée qui a fait de ce centre le meilleur du genre au monde. »

L'entrée est libre à CyberMuse et à la collection permanente pour tous, tous les jours.

 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa