Imprimer cette page Partager cette page

Une première mondiale au Musée des beaux-arts du Canada : Lumière du nord. Les débuts de la peinture de plein air Au danemark et en allemagne du nord

Ottawa, Canada - 24 septembre, 1999

COMMUNIQUÉ

"World Premiere of Baltic Light: Early Open Air Painting in Denmark And North Germany at The National Gallery of Canada"
 
 
Le 15 octobre 1999, le Musée des beaux-arts du Canada inaugurera la première mondiale et l’unique présentation nord-américaine de Lumière du Nord. Les débuts de la peinture de plein air au Danemark et en Allemagne du Nord, qui se poursuivra jusqu’au 2 janvier 2000. Cette importante exposition, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, la Kunsthalle à Hambourg et le Thorvaldsen Museum à Copenhague, comprend une centaine de tableaux d’artistes danois et allemands du début du XIXe siècle, et elle est la première à porter sur les intérêts communs des artistes paysagistes danois et de l’Allemagne du Nord établis à Copenhague, Hambourg, Berlin et Dresde.
L’exposition présente des œuvres d’artistes importants et novateurs tels Casper David Friedrich,

C.W. Eckersberg, Carl Blechen, Friedrich Wasmann et Johan Christian Dahl, connus pour leur conception originale de la nature basée sur l’observation plutôt que sur des notions formelles et des compositions idéalisées. Pour de nombreux artistes du début du XIXe siècle, la lumière n’est pas un arrière-plan, mais le sujet lui-même capté par la peinture de plein air qu’ils introduisent dans le Nord. La plupart des tableaux proviennent d’importantes collections publiques et privées de diverses régions d’Allemagne et de Scandinavie, dont plusieurs œuvres de Russie, de Pologne, de France et des États-Unis.

« Cette exposition marque la première présentation au Canada de plusieurs de ces artistes importants, de déclarer Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, bien que leurs aspirations aient été similaires à celles d’artistes canadiens d’une génération ultérieure et que plusieurs de leurs compatriotes aient compté parmi les premiers colons du pays. Le Musée des beaux-arts du Canada est particulièrement heureux d’avoir travaillé avec ses collègues du Hamburger Kunsthalle et du Thorvaldsen Museum dans l’organisation de cette magnifique exposition à Ottawa. »

Lumière du Nord propose des paysages et des marines tels le lumineux À bord du voilier, 1818-1819 de Casper David Friedrich. Les œuvres sont variées, des esquisses à l’huile entièrement exécutées sur place, que ce soit une vue ou une étude pénétrante de feuillages ou de nuages, à des tableaux plus vastes exécutés en atelier sur la base de ces esquisses ou devant une fenêtre ouverte. Elle comprend également de vastes panoramas, y compris des paysages urbains, comme dans les deux sections où sont présentés le Panorama de Berlin vu du toit de l’église de Friedrichswerder de 1836 d’Eduard Gaertner, et les marines qui évoquent la vie romantique et dramatique des marins telles le noble C.W. Eckersberg, Le bateau russe de ligne « Asow » et une frégate à l'ancre dans la rade d'Elseneur, 1828.

Ces tableaux et bien d’autres peintures exquises présentés dans Lumière du Nord. Les débuts de la peinture en plein air au Danemark et en Allemagne du Nord, illustrent la vision claire et simple de la nature qui caractérise la perspective de ces artistes, ainsi que leur passion à représenter leur sol natal avec sa luminosité et son atmosphère particulières.

Une avant-première pour les médias aura lieu le mercredi 13 octobre à compter de 10 heures dans le Grand Hall. Catherine Johnston, la conservatrice de l’art européen et américain et organisatrice de l’exposition pour le Musée des beaux-arts du Canada, commentera la visite de l’exposition qui sera suivie d’un déjeuner. La visite se poursuivra jusqu’à 14 heures.

Les visiteurs pourront se procurer les billets de Lumière du Nord au Musée des beaux-arts du Canada. Le droit d’entrée est de 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les étudiants et les aînés, et l’entrée est libre pour les Amis et les visiteurs de moins de 18 ans.

Un catalogue pleinement illustré en anglais et en français sera mis en vente, et des éditions danoise et allemande s’ajouteront lors des présentations subséquentes de l’exposition. Le Musée a prévu un excellent programme de conférences, d’ateliers et de visites en complément de l’exposition. Veuillez téléphoner au Musée des beaux-arts du Canada pour plus de renseignements et pour les billets, ou consultez notre site Web au http://musee.beaux-arts.ca/.

Le transport international des passagers et de la cargaison s'est effectué grâce à la précieuse collaboration de Air Canada Cargo et Lufthansa Cargo, ainsi que de Air Canada et la ligne aérienne allemande Lufthansa, partenaires de Star Alliance. L'exposition a également reçu le généreux appui de Bayer Inc. et CAE Inc., des partenaires du milieu des affaires.

Après sa présentation à Ottawa, l’exposition prendra l’affiche au Hamburger Kunsthalle, du 26 janvier au 26 mars 2000, puis au Thorvaldsen Museum, du 19 avril au 18 juin 2000.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa