Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada présente en exclusivité l'exposition les Iris de Van Gogh. Pleins feux sur les chefs-d'œuvre

Ottawa, Canada - 13 janvier, 1999

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer qu'il présentera en exclusivité mondiale l'exposition Les Iris de Van Gogh. Pleins feux sur les chefs-d'œuvre, du 11 juin au 19 septembre 1999. L'exposition a un but très précis : le Musée a voulu rassembler un petit groupe de huit à dix peintures et œuvres sur papier pour étudier l'importance et l'évolution du motif de l'iris dans l'œuvre de Van Gogh au cours de l'hospitalisation de l'artiste en 1889 à Saint-Rémy, dans le sud de la France. L'exposition réunira un choix des plus grands tableaux de Van Gogh sur ce thème, prêtés par plusieurs musées prestigieux.

Outre le chef-d'œuvre du Musée des beaux-arts du Canada, Iris, qui date de 1889, l'exposition comprendra les magnifiques Irises exécutés la même année et célèbres pour leur beauté éclatante; cette ambitieuse composition est aujourd'hui au J. Paul Getty Museum. D'autres œuvres sont en cours de sélection dans des grandes collections de Londres, Washington et New York.

« Vincent Van Gogh est reconnu comme l'un des peintres les plus aimés de l'histoire. Bien qu'il soit demeuré obscur de son vivant, ses tableaux sont aujourd'hui parmi les œuvres d'art les plus connues et les plus aimées à travers le monde », a déclaré Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Cet accrochage nous fournit une occasion exceptionnelle de mettre notre propre chef-d'œuvre, Iris, en contexte, et de montrer l'évolution d'un motif particulier dans l'œuvre de Van Gogh par l'entremise d'un splendide choix de prêts. »

« Ce que cette exposition a d'unique, c'est qu'elle permettra au visiteur de voir un groupe de Van Gogh soigneusement sélectionnés qui explorent un thème particulier, a ajouté Colin Bailey, sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada. Et comme Ottawa en est le seul hôte, il n'y a pas de doute : cette exposition est à voir. »

Les Iris de Van Gogh. Pleins feux sur les chefs-d'œuvre sera présenté en même temps que la grande exposition Daumier, qui sera à l'affiche du 4 juin au 6 septembre.

Le Musée des beaux-arts du Canada est situé à 380, promenade Sussex. L'entrée est toujours libre pour voir la Collection permante.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa