Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada présente alternafest du 4 au 6 septembre

Ottawa, Canada - 19 août, 1999

COMMUNIQUÉ

"The National Gallery of Canada presents Alternafest from 4 to 6 September"
 
 
 AlternaFest, le festival marquant la fin de la saison musicale estivale du Musée des beaux-arts du Canada, nous revient la fin de semaine de la fête du Travail et fera vibrer l'amphithéâtre du 4 au 6 septembre. Des rythmes hip-hop à la musique de religieuses tibétaines, AlternaFest 99 couvrira un vaste territoire musical en présentant une variété d'artistes qui s'y produiront pour la première fois, ainsi que des sons extraordinaires nous venant du monde entier. L'horaire des activités est annexé au présent communiqué.
Le festival débutera le samedi 4 septembre avec une journée remplie de différents types de musique allant du hip-hop mordant du groupe québécois Muzion aux chansons douces de Julie Doiron et à la musique pop des Wooden Stars, un groupe qui fait sensation. Tamara Williamson sera également en spectacle, et Andy Stochansky (ancien batteur pour Ani DiFranco), nous offrira une sélection de ses propres chansons avec son nouveau groupe dynamique.

Le dimanche 5 septembre sera une journée Alt-country avec la musique aux origines tortueuses de Mara Tremblay et Luther Wright and the Wrongs donnant le coup d'envoi avant les débuts à Ottawa des Cash Brothers. Peter Cash (autrefois des Skydiggers) s'est joint à son frère Andrew pour former ce nouveau groupe où l'on retrouve l'influence du pop, du folk, du country et du rock. La journée débutera avec un spectacle de Kathleen Edwards, chanteuse de la région, qui vient de lancer son premier album.

Le lundi 6 septembre s'annonce comme une journée très spéciale puisqu'on y entendra la musique de trois groupes fascinants. En début d'après-midi, Seppuku, un groupe d'Ottawa, et South Pacific, autrefois d'Ottawa, nous feront entendre leur son unique et inclassable. Pour conclure le festival AlternaFest, Steve Tibbetts revient à Ottawa pour la première fois depuis plusieurs années afin de présenter en primeur sa nouvelle et étonnante musique enregistrée avec Choying Drolma et d'autres religieuses tibétaines. Les religieuses accompagneront M. Tibbetts et percussionniste Marc Anderson.

Les spectacles du AlternaFest débuteront à 12 h 30 à chaque jour et seront présentés à l'Amphithéâtre extérieur du Musée. En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu à l'Auditorium. Tous les spectacles sont gratuits sauf celui de Steve Tibbets et Choying Drolma pour lequel il y aura les tarifs suivants : Adultes, 10 $; Amis et étudiants, 5 $. Ce concert sera présenté à l'Auditorium le lundi 6 septembre à 15 h 30. Les billets seront seulement en vente à la porte.

Le samedi 4 septembre

Tamara Williamson - 12 h 30
L'ex-membre de Mrs. Torrance a monté un spectacle solo audacieux où elle crée son propre accompagnement avec des séquenceurs et des sons live.

Muzion - 13 h 30
Un des groupes hip-hop les plus populaires au Québec cet été. Dans cette province, le premier album du quatuor a obtenu un succès foudroyant avec son style harmonieux, son rythme mordant et ses rimes qui portent à la réflexion.

Andy Stochansky - 14 h 30
L'ex-batteur de Ani DiFranco compose des chansons douces et émouvantes qui s'harmonisent avec le rythme des percussions et la guitare de Justin Haynes.

Julie Doiron et les Wooden Stars - 15 h 30
Les Wooden Stars d'Ottawa ont lancé un des meilleurs albums de 1999. Leur musique pop mélodieuse et mélancolique les rend de plus en plus populaires à travers le pays. Les Wooden Stars présenteront quelques unes de leurs propres chansons et accompagneront également Julie.

Le dimanche 5 septembre

Kathleen Edwards - 12 h 30
La reine de la musique Alt-country à Ottawa vient de lancer son excellent premier album.

Mara Tremblay - 13 h 30
Multi-instrumentiste, Mara Tremblay joue du violon, du banjo, de la mandoline et de la guitare. Grâce à son ancien groupe Les Frères à Cheval et à ses apparitions avec Les Colocs, elle s'est forgée une solide réputation de musicienne chevronnée. Son premier album solo est un superbe mélange de grungy rock et de chansons country aux origines québécoises.

Luther Wright and the Wrongs - 14 h 30
Le groupe de Kingston nous fera entendre les sons tristes et nasillards des chansons country, des chansons qui prennent souvent une tournure contemporaine. Des origines country qui ont du caractère!

The Cash Brothers - 15 h 30
Ils ne sont pas les fils de Johnny Cash, mais Andrew et Peter Cash (anciennement du groupe Skydiggers) représentent deux grandes forces sur la scène musicale canadienne. Dans ce nouveau groupe, Andrew et Peter combinent leurs talents d'auteurs-compositeurs et créent des harmonies vocales étonnantes.

Le lundi 6 septembre

Seppuku - 12 h 30
Expérimentant l'acoustique, ce groupe d'Ottawa réunit la musique de chambre, le jazz et plein de sensibilité punk pour produire un son tout à fait original.

South Pacific - 13 h 30
Anciennement d'Ottawa, South Pacific a élu domicile à Toronto, mais il continue de créer un merveilleux environnement sonore qui enveloppe les spectateurs dans un univers musical extraordinaire.

Steve Tibbetts et Choying Drolma - 15 h 30
Résidant du Minnesota, Tibbetts fait équipe avec son percussionniste Marc Anderson et trois religieuses du Tibet pour créer un son renversant qui défie toute description. Ce concert sera présenté à l'Auditorium à 15 h 30. Les billets seront seulement en vente à la porte pour les tarifs suivants : Adultes, 10 $; Amis et étudiants, 5 $.

 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Joe Reilly
Wavelength Communications and Events
tel. (819) 684-3786
joe.wavelength@sympatico.ca