Imprimer cette page Partager cette page

Début de la vente des billets pour les Iris de Van Gogh. Pleins feux sur un chef d'œuvre et Daumier inaugurés au Musée des beaux-arts le 11 juin 1999

Ottawa, Canada - 18 mai, 1999

Le Programme de bourses de recherche du Musée des beaux-arts du Canada a choisi cinq récipiendaires qui recevront son appui au cours de l'année universitaire 1999-2000. Institué en 1991, le programme vise à soutenir et à stimuler la recherche savante, plus particulièrement celle qui exploite les collections du Musée, dont celles de la Bibliothèque et des Archives.

Une bourse en art canadien ancien (avant 1970) a été octroyée à Brian Foss, Ph.D., professeur associé au département d'histoire de l'art de l'université Concordia, à Montréal. Son projet de recherche porte sur les peintures de paysages de Homer Ransford Watson (1855-1936), qu'il interprétera dans le contexte de la culture visuelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au Canada. Le Musée des beaux-arts possède la plus importante collection au monde d'œuvres de Watson, ainsi que des archives d'une grande valeur sur l'artiste.

Kathy Zimon, bibliothécaire émérite des beaux-arts et professeur auxiliaire au département d'art de l'université de Calgary, est l'autre récipiendaire d'une bourse en art canadien ancien. Elle compulsera les dossiers de documentation relatifs aux artistes canadiens logés à la Bibliothèque du MBAC afin de colliger des renseignements biographiques sur les artistes albertains nés avant 1950, dans le cadre d'un projet de dictionnaire sur ce sujet.

La bourse en art contemporain canadien (après 1970) a été décernée à Ruth Kerkham, de Toronto. Son projet de recherche examinera les concepts de << race >>, d'<< authenticité >> et d'<< origine >> à la lumière des notions de simulacre chez Jean Baudrillard et de responsabilité sociale contextuelle. Elle mettra en cause la façon dont de telles lectures de la race informent les pratiques muséales et elle étudiera à cette fin des œuvres de Carl Beam, Ron Benner, Panya Clark Espinal, Jamelie Hassan, Paul Wong et Jim-me Yoon appartenant à la collection du Musée des beaux-arts.

Le comité de sélection des bourses en art canadien était formé de Rose Marie Arbour, Université du Québec à Montréal, Charles Hill, conservateur de l'art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Diana Nemiroff, conservatrice de l'art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, et Ian Thom, conservateur principal, Vancouver Art Gallery.

Denis Canguilhem, de Paris (France), a reçu la bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie. Récemment diplômé de l'Université de Strasbourg, de l'École nationale de la photographie, à Arles, et de l'École des Hautes études en sciences sociales, à Paris, M. Canguilhem analysera les aspects formels et conceptuels de l'œuvre du photographe américain Harold E. Edgerton (1903-1990) dans le contexte de l'évolution des techniques scientifiques en photographie instantanée. En 1997, le Musée des beaux-arts a reçu un important don de photographies d'Edgerton de la Harold and Esther Edgerton Family Foundation, de Santa Fe (Nouveau-Mexique).

Le comité de sélection de la bourse en histoire de la photographie était formé de James Borcoman, conservateur émérite de la collection de photographies, Musée des beaux-arts du Canada, Marta Braun, professeur, School of Image Arts, université polytechnique Ryerson, à Toronto, et Ann Thomas, conservatrice de la collection de photographies, Musée des beaux-arts.

La bourse Claudia De Hueck en art et sciences soutient l'étude ou l'exercice de la recherche scientifique et de la pratique artistique, c'est-à-dire la jonction entre les univers naturel et créatif. Les projets peuvent comporter du travail en atelier, en laboratoire ou sur le terrain, et une collaboration avec des institutions à l'extérieur du Musée des beaux-arts du Canada. La récipiendaire de la bourse 1999-2000 est Susan Feindel, de Chester Basin (Nouvelle-Écosse), dont le programme en atelier est basé sur l'étude des bancs de coraux en eaux profondes situés au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve.

Le comité de sélection de la bourse en art et sciences était composé de Juan Geuer, d'Almonte (Ontario), Diana Nemiroff, du Musée des beaux-arts, et Brydon Smith, anciennement conservateur de l'art du XXe siècle au Musée des beaux-arts.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des détails du programme de bourses et des lignes directrices relatives aux dépôt des candidatures sur le site web du Musée des beaux-arts : http://musee.beaux-arts.ca.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa