Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada fête le 25e anniversaire de ses guides bénévoles le 24 octobre 1999

Ottawa, Canada - 12 octobre, 1999

COMMUNIQUÉ

"The National Gallery of Canada Celebrates the 25th Anniversary of its Docent Program on 24 October 1999"

À l’occasion du 25e anniversaire des guides bénévoles, le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de reconnaître le travail accompli par ces personnes enthousiastes qui offrent gratuitement de leur temps et partagent avec le public leurs connaissances des œuvres d’art de sa collection permanente.
« Les guides bénévoles jouent une rôle clé en tant qu'interprètes de notre collection nationale auprès du public, de déclarer Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Au cours de toutes ces années de dévouement, ils ont suscité l'intérêt des étudiants et des visiteurs de tous âges et les ont amenés à découvrir leur Musée. »

Pour célébrer ce premier quart de siècle de bénévolat, le dimanche 24 octobre un vent de fantaisie va souffler au Musée au cours de la Fête aux reflets d'argent. De 10 h 30 à 17 h, musique, danse, poésie accompagneront de courtes présentations par nos guides de plusieurs grandes œuvres de la collection. Il y en aura à toutes les demi-heures, leur point de départ étant le kiosque Artissimo situé dans le Grand Hall. On assistera notamment à une causerie sur la sculpture inuit à 10 h 30, suivie d'un spectacle de chant de gorge au son du tambour par le groupe Aqsarniit; après une présentation sur la Chapelle Rideau à 12 h 30, le public pourra entendre le Chœur Ecclesiae; quant à la causerie sur le tableau Pavane de Jean-Paul Riopelle à 14 h 30, elle précédera un spectacle de danse moderne par la choréographe Susie Burpee et ses danseurs. La cérémonie d'ouverture aura lieu à midi dans le Grand Hall.

La formation du groupe des guides bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada date de 1974 et résulte d'une entente entre l’Association de la Galerie nationale du Canada et sa directrice à l'époque, Mme Jean Sutherland Boggs. Par la suite, les Services éducatifs assument la responsabilité du programme et depuis 1991 un coordonnateur spécialement recruté dirige les deux groupes linguistiques. Il voit à la formation de base des nouvelles recrues et assure une formation continue à tous les guides.

Ainsi, le groupe se retrouve toutes les semaines pour des cours d'histoire de l’art, des séminaires, des conférences en rapport avec les grandes expositions et parfois des voyages culturels ayant au programme la visite de certains musées. En échange de cette solide formation, les guides bénévoles s’engagent à donner plusieurs heures au Musée, selon un horaire établi. Cette contribution prendra diverses formes, selon les goûts et aptitudes des personnes concernées.

Aux écoliers, les guides offriront un éventail de visites thématiques, laissant le choix du sujet à l’enseignant qui inscrit sa classe. Au public en général, ils proposeront des visites commentées d’environ une heure, portant sur la collection européenne l’avant-midi et sur la collection canadienne l’après-midi. Ce service de deux visites quotidiennes est offert gratuitement à longueur d’année, tous les jours d’ouverture du Musée.

Vers 1980 a lieu la création des mini-causeries : une fois par semaine, le guide bénévole présente au grand public directement dans les salles une œuvre de la collection. Cette activité s'intitule désormais Découvrez une œuvre en 20 minutes et elle permet de se familiariser avec un artiste, son œuvre et le contexte socio-culturel dans lequel elle se situe.

À l’occasion, les guides donnent des visites au public dans le cadre des grandes expositions. Depuis 1995, s'ajoute une activité spéciale où, environ quatre fois l'an, un guide bénévole propose un parcours d’au moins une heure traitant d'œuvres illustrant un thème choisi. Ces Jeudis de la pleine lune se déroulent à des heures permettant échanges et rencontres amicales. Enfin, depuis cette année, certains guides bénévoles participent aux Sauts-découverte, activités pour les familles regroupées autour du kiosque Artissimo.

Toutes les présentations et tous les spectacles du 24 octobre sont offerts gratuitement. N'oubliez pas que l'entrée à la collection permanente est gratuite en tout temps, et pour tous.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa