Imprimer cette page Partager cette page

Dés chiffrés. Une installation multimédia de l'artiste Bill Seaman présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 15 juillet au 9 octobre 2000

Ottawa, Canada - 10 juillet, 2000

COMMUNIQUÉ

"Red Dice. An installation by Media Artist Bill Seaman on view at the National Gallery of Canada, 15 July - 9 October 2000"

Dés chiffrés, c'est l'hommage de Bill Seaman à l'illustre poète français du XIXe siècle, Stéphane Mallarmé (1842-1898), et à son poème, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Commandée par le Musée des beaux-arts du Canada et présentée pour la première fois, Dés chiffrés est une installation interactive où se conjuguent poésie, musique et images en mouvement. Elle est à l'affiche du 15 juillet au 9 octobre 2000. L'entrée est libre.
Pour obtenir des entrevues et faire des visites commentées de Bill Seaman. Dés chiffrés, les médias prendront rendez-vous avec Bill Seaman ou Janice Seline, conservatrice associée des arts médiatiques du Musée des beaux-arts du Canada, en téléphonant aux Services des communications du Musée au (613) 990-6835.

Bill Seaman a tourné la vidéo qui sert de base à Dés chiffrés en juin 1997 sur des sites naturels et industriels de la région d'Ottawa. Le métier Jacquard, le moulin, le piano mécanique, ces images récurrentes d'un autre siècle, subsistent au nôtre sous forme d'appareils utilisés tels quels ou radicalement transformés, et dont les mécanismes relativement simples ou les programmes inscrits sur des cartons perforés préfigurent nos ordinateurs. Seaman a entremêlé ces images de musique et de texte dit en anglais et en français grâce à un montage serré de plusieurs heures de séquences originales pour réaliser cette production de 15 minutes, une œuvre d'art de plein droit.

À l'approche de Dés chiffrés, le visiteur découvre une tablette électronique et un stylo. Sur la tablette, le poème de Mallarmé est disposé conformément à sa mise en page originale. Lorsqu'il a écrit Un coup de dés jamais n'abolira le hasard en 1897, Mallarmé provoqua une révolution poétique, car son poème bouleverse le sens de l'ordre chez le lecteur. En déployant les vers du poème sur une double page, en les disposant selon un espacement irrégulier ou sur une suite de pages, Mallarmé devançait son temps. En effet, la lecture du poème ressemble étrangement à la navigation dans le World Wide Web. Le visiteur peut numériquement feuilleter Dés chiffrés et lire le poème au complet sur la tablette, ou il peut le toucher avec le stylo et activer ainsi les images, les mots et la musique de Bill Seaman. Les autres visiteurs dans la salle pourront suivre les manœuvres du lecteur qui navigue dans le poème grâce à une deuxième projection de ce qui apparaît sur la tablette. Selon Seaman, la navigation dans Dés chiffrés donne la sensation de flotter, de patiner ou de survoler les images, les mots et les sons, et ce, en anglais ou en français.

Bill Seaman est né en 1956 à Kennet dans l'État du Missouri. Il débute sa carrière artistique comme performeur et découvre la vidéo dans les années 1980. Ses études au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, où il obtient une maîtrise en sciences, appliquées aux arts visuelles en 1985, lui permettent d'explorer la technologie interactive et l'art assisté par ordinateur. Bill Seaman a terminé un doctorat au Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts de l'Université de Wales à Newport en 1999. Il a exposé son travail dans le monde entier et a remporté plusieurs prix internationaux. Il enseigne actuellement au Département de design et d'arts médiatiques de l'Université de Californie à Los Angeles.

Rencontre avec l'artiste
Le samedi 15 juillet à 14 h, Bill Seaman donnera une conférence publique avec diapositives dans la Salle de conférences, suivie d'une réception et de la visite de l'installation à la salle de vidéo B 209. En anglais avec discussion bilingue. Entrée libre.

Conférence
Le dimanche 24 septembre à 14 h, la professeure Lucie Bourassa du Département d'études françaises de l'Université de Montréal présentera une conférence sur le poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de dés : le double vol de l'image et de la voix. Billets : 5 $; aînés et étudiants, 4 $; Les Amis du Musée, 3 $; les visiteurs de moins de 18 ans, gratuit. En français.

Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et les jeudis jusqu'à 20 h. Entrée libre à la collection permanente pour tous, tous les jours.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa