Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre l'excellence en art contemporain par une exposition-concours internationale

Ottawa, Canada - 20 décembre, 2000

COMMUNIQUÉ

"Elusive Paradise: The Millennium Prize National Gallery of Canada Recognizes Excellence in Contemporary Art with an International Prize Exhibition"
 
 
Afin de souligner l'avènement du nouveau millénaire, le Musée des beaux-arts du Canada célébrera l'excellence en art contemporain en présentant les œuvres de dix artistes de réputation internationale dans l'exposition Paradis insaisissables. Le Prix du millénaire. L'un des artistes se verra décerner le Prix du millénaire, le premier prix international en arts visuels doté d'une bourse au Canada. L'exposition Paradis insaisissables sera à l'affiche au Musée des beaux-arts du 9 février au 13 mai 2001. L'avant-première pour les médias aura lieu le mercredi 7 février de 10 h à 16 h.

Les artistes participants ont été sélectionnés par Diana Nemiroff, conservatrice de l'art moderne au Musée des beaux-arts du Canada, après des recherches approfondies ayant nécessité des consultations avec des collègues au Canada et à l'étranger, la visite d'ateliers d'artistes et la visite de plusieurs grandes expositions internationales. Dix artistes ont été choisis sur la base de la qualité de leurs réalisations artistiques : Geneviève Cadieux, Janet Cardiff, Liz Magor, Jana Sterbak et Jeff Wall, du Canada, ainsi que Tacita Dean (Royaume-Uni), Shahzia Sikander (Pakistan), Valeska Soares (Brésil), Yoshihiro Suda (Japon) et Diana Thater (États-Unis).

Le Prix du millénaire, appuyé par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, est doté d'une bourse de 50 000 $ canadiens, ce qui le place au rang des grands prix internationaux, tels le Turner Prize, attribué par la Tate Gallery de Londres, et le Hugo Boss Prize, attribué par le Solomon R. Guggenheim Museum de New York. « La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a pu appuyer le Musée pour cette exposition unique grâce à son programme de dons annuels, a déclaré Marie Claire Morin, présidente de la Fondation du MBAC. L'exposition nous offre une merveilleuse occasion de soutenir et de célébrer la création artistique contemporaine au Canada et ailleurs dans le monde. La Fondation est reconnaissante aux membres de son Cercle pour leur engagement envers les arts et pour leurs généreux dons. »


Chaque artiste sera représenté par une nouvelle œuvre ou par une création récente portant sur le thème de la nature aujourd'hui, le « paradis insaisissables » que désigne le titre de l'exposition. Plusieurs idées seront soulevées, telles que : comment la technologie a transformé la nature telle que nous la connaissons aujourd'hui, comment nous avons besoin de nous réfugier dans la nature pour échapper au monde moderne, comment la mondialisation efface les différences entre les cultures, et comment le sentiment d'appartenance à un lieu continue à façonner l'identité.

Un jury international choisira l'artiste gagnant. Il est formé de : Lynn Gumpert, directrice de la Grey Art Gallery, à New York, Ivo Mesquita, directeur du Musée de l'art moderne, à São Paulo, Didier Ottinger, conservateur de l'art moderne au Centre Georges-Pompidou, à Paris, et Chantal Pontbriand, de Montréal, rédactrice en chef du magazine Parachute; et il est présidé par Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Le Prix du millénaire sera attribué le 7 mars 2001 à 18 h.

L'exposition Paradis insaisissables. Le Prix du millénaire sera présentée dans les Salles des expositions temporaires ainsi que dans certains espaces publics du Musée des beaux-arts du Canada, et elle sera complétée par un riche programme éducatif comprenant des causeries par les artistes, des ateliers et des conférences. Un catalogue richement illustré, publié en éditions française et anglaise distinctes et contenant des essais de Diana Nemiroff et de Johanne Sloan, auteure invitée, accompagnera l'exposition.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
mailto:info@beaux-arts.ca%20

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Joanne Charette
Directrice, Affaires publiques
tél.  (613) 990-5050
téléc. (613) 990-9824
jcharette@beaux-arts.ca