Imprimer cette page Partager cette page

Jazz estival au Musée des beaux-arts du Canada. Côté Jazz, de retour en complément du Festival international de jazz d'Ottawa

Ottawa, Canada - 27 juin, 2000

COMMUNIQUÉ

"Summer Jazz at the National Gallery of Canada. On the Jazz Fringe returns to complement the Ottawa International Jazz Festival"

Joyeuse musique africaine! Dansante musique de cabaret! Sensuels rhythm & blues! Funky acid jazz! Ils se feront tous entendre durant Côté Jazz, la série annuelle de jazz du Musée des beaux-arts du Canada. Présentée à l'occasion de Sons et chaleur, la série musicale estivale du Musée, Côté Jazz vient enrichir l'édition du 20e anniversaire du Festival international de jazz d'Ottawa.
Durant deux fins de semaine, soit les samedi 15 et dimanche 16 juillet et les samedi 22 et dimanche 23 juillet, l'Amphithéâtre extérieur du Musée résonnera au son de musiques qui ne sont pas pur jazz, mais qui sont parentes de cette musique vibrante célébrée partout à Ottawa durant les jours du Festival. Ces concerts auront lieu à 12 h 30 et 14 h, avec un spectacle additionnel, le samedi 15 juillet à 15 h 30. L'entrée est gratuite.

Le samedi 15 juillet aura pour thème les rythmes des musiques du monde alors que le joueur local de oud, Mel M'Rabet, et son groupe inaugurent la journée à 12 h 30 en jouant des musiques méditerranéennes. La journée se conclut par deux spectacles spéciaux de Madagascar Slim, à 14 h et de nouveau à 15 h 30. Le charmant mélange de blues et de sonorités africaines de Madagascar Slim lui a valu le prix Juno 2000 du meilleur enregistrement de musiques du monde.

Le dimanche 16 juillet, la musique s'accélère avec les groupes torontois Jake and the Blue Midnights qui exécuteront d'affolants jazz et blues. Le spectacle de 14 h met en vedette Little Jack Melody and His Young Turks de Denton au Texas. Little Jack met en scène une brochette de caractères désopilants qui animent un bizarre cabaret de musique stellaire pleine de rythmes.

Inaugurant la journée du samedi 22 juillet à 14 h 30, on verra Mercan Dede de Montréal avec son groupe Poundmaker qui mêle des rythmes de tables tournantes avec des musiciens qui jouent en direct digeridoo, percussions et voix. Le son sensuel des rhythm & blues de Ivana Santilli envoûtera le public au spectacle de 14 h. L'ancienne membre de Bass Is Base a réuni un harmonieux groupe de jazzeurs qui donnent vie à sa musique passionnée.

La série se termine par une explosion de funky acid jazz, le dimanche 23 juillet alors que le groupe Homestyle d'Ottawa réchauffe l'atmosphère à 12 h 30, suivi par un spectacle-rappel du groupe torontois New Deal. Ce trio dynamique a travaillé très fort depuis ses débuts à Ottawa l'été dernier et s'est gagné la faveur de nouveaux amateurs dans tout le Canada et les États-Unis avec sa sonorité jazz électronique influencée par le style de Myles Davis.

La radio anglaise de la SRC enregistrera de nouveau cette série populaire qu'elle rediffusera plus tard dans ses émissions nationales telles Definitely Not the Opera, Radio Sonic et Heartland.

En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu dans l'Auditorium de 400 places du Musée. La série Sons et chaleur se termine la fin de semaine de la Fête du travail par AlternaFest. On annoncera les détails en juillet.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Joe Reilly
Wavelength Communications and Events
tel. (819) 684-3786
joe.wavelength@sympatico.ca