Imprimer cette page Partager cette page

Garry Neill Kennedy. Quarante ans de création exposition à l'affiche du 3 novembre 2000 au 21 janvier 2001

Ottawa, Canada - 30 octobre, 2000

COMMUNIQUÉ

"Garry Neill Kennedy: Works of Four Decades, Exhibition on View from 3 November 2000 to 21 January 2001"

Garry Neill Kennedy est l'un des plus éminents artistes contemporains du Canada. Cette somptueuse exposition rassemble 80 œuvres colorées comprenant des peintures, des dessins, des œuvres murales, des livres d'artiste, des photographies et des installations in situ. Garry Neill Kennedy. Quarante ans de créations est organisée et mise en circulation par l'Art Gallery of Nova Scotia, en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition sera à l'affiche du 3 novembre 2000 au 21 janvier 2001. L'entrée est libre.
Une avant-première à l'intention des médias aura lieu le mercredi 1er novembre de 10 h à 14 h. Diana Nemiroff, conservatrice de l'art moderne au Musée des beaux-arts du Canada, et John Murchie, commissaire de l'exposition, dirigeront une visite de l'exposition. L'artiste sera également présent.

« À titre de président du Nova Scotia College of Art and Design, poste qu'il a occupé de 1967 à 1990, Garry Neill Kennedy a été le premier gestionnaire d'une institution canadienne vouée à l'enseignement des arts à traduire les implications radicales de l'art minimaliste et conceptuel en un programme pédagogique à l'intention des jeunes artistes, de souligner Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts. Au-delà de tout ce qu'il a apporté à la scène artistique canadienne, nous sommes reconnaissants à Garry Kennedy de s'être engagé à fond dans une pratique artistique qui a été sa préoccupation essentielle durant les quarante dernières années. »

Kennedy est avant tout un peintre, et pourtant son approche caractéristique de la question de la peinture est issue de l'art conceptuel. L'artiste critique la peinture elle-même, analyse les matériaux, les procédés et la mécanique de la création artistique, et soulève des questions quant l'idée même de créer de l'imagerie visuelle. L'œuvre de Kennedy met à l'épreuve l'objet artistique et ceux qui le valident : musées, galeries d'art, critiques et collectionneurs. Son œuvre complexe nous met au défi, comme celui des artistes qui l'ont marqué, tel Hans Haacke, l'artiste allemand dont les œuvres Cube à condensation (1963-1965) et Voici Alcan (1983) figurent dans la collection permanente du Musée des beaux-arts, et l'artiste américain Sol LeWitt, dont la grande murale multicolore, Dessin mural no 623, est exposée en permanence au Musée.

Dans l'exposition, on remarquera particulièrement une peinture sans titre de 1977 provenant de la collection du Musée des beaux-arts de l'Ontario : colorée et décorative, elle illustre la méthode rigoureuse de Kennedy, axée sur le processus, et témoigne de sa propre fabrication. L'artiste a aussi reproduit des murales antérieures, notamment Peintures de figures (1984) une œuvre qui traite des positions géographiques respectives du Canada, des États-Unis et du Mexique dans la triple perspective de leur voisinage continental, de la domination de la culture et de la présence militaire américaines et de la domination de la peinture figurative induite par le marché dans les années 1980; Superstar Shadow (1986), le nom de la police de caractères que l'artiste a utilisé pour peindre son propre nom du plancher jusqu'au plafond; et Les quatre saisons (1998) une œuvre déterminée par les divers noms que les fabricants de peinture utilisent pour décrire et commercialiser une gamme de couleurs.

Publication :
Un catalogue bilingue, produit par l'AGNS en partenariat avec le MBAC, accompagne l'exposition.

Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h; le jeudi jusqu'à 20 h; et fermé les lundis et mardis.

Exposition itinérante
L'exposition Garry Neill Kennedy a été inaugurée à l'Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax. Après sa présentation à Ottawa, elle prendra l'affiche au Nickle Arts Museum de Calgary, du 20 février au 20 avril 2002.

Les activités suivantes sont présentées au Musée des beaux-arts en complément de l'exposition :

Rencontre avec l'artiste
Jeudi 2 novembre à 18 h Conférence inaugurale de Garry Neill Kennedy et visite de l'exposition. En anglais avec interprétation simultanée. Entrée libre.

Série d'ateliers pour les adolescents
Les 28, 29 et 30 décembre de 10 h à 16 h Le concept d'abord ! Après une visite de l'exposition de Garry Neill Kennedy, les jeunes de 13 à 17 ans exploreront les possibilités de l'art conceptuel dans le monde d'aujourd'hui, dans le cadre d'activités de création à l'Atelier. Bilingue. Comprend les matériaux. Coût : 60 $ (50 $ pour les Amis du MBAC). Inscription requise : (613) 998-8888.

Présentation de vidéo
Le processus d'installation complexe a été capté sur vidéo. La version montée, qui comprend une entrevue avec l'artiste, sera présentée en continu dans la salle B108a de la mi-novembre jusqu'à la fin de l'exposition.
 
 
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca