Imprimer cette page Partager cette page

Mexique, ma muse. Photographies 1923 - 1986 au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 28 janvier, 2000

COMMUNIQUÉ

"Mexico as Muse: Photographs 1923 – 1986 at the National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d’annoncer l’inauguration de Mexique, ma Muse. Photographies 1923–1986, une exposition de 57 photographies tirées de la collection permanente du Musée, qui sera présentée du 11 février au 7 mai 2000. L’exposition regroupe des photographies d'artistes de renommée internationale – Henri Cartier-Bresson, Edward Weston et Paul Strand – ainsi qu'une sélection d’œuvres de photographes réputés, notamment Aaron Siskind, Harry Callahan, Eric Renner, Leon Levinstein et Robert Bourdeau.
Le Mexique fascine depuis longtemps voyageurs, artistes et écrivains par la splendeur de ses paysages et la spiritualité de son peuple. Toutefois, le Mexique postrévolutionnaire des années 1920 possède un charme unique. Les photographes dont les œuvres composent cette exposition ont tous effectué un pèlerinage artistique au Mexique et ce séjour, que ce soit durant les années 1920 ou plus récemment, a singulièrement marqué chacun d’entre eux. Les portraits intenses et intimistes d'Henri Cartier-Bresson suggèrent combien il lui importait de s’immerger dans une autre culture. Quant à Edward Weston, Paul Strand et Aaron Siskind, le Mexique leur offre l’occasion d’explorer et d’approfondir leur intérêt respectif pour le formalisme, la culture autochtone et l’abstraction visuelle.

« Mexique, ma Muse. Photographies 1923 – 1986 propose une riche sélection d’œuvres parmi les plus captivantes de la collection de photographies d’envergure internationale du Musée, de déclarer Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Ces œuvres donnent un vaste aperçu documentaire et formaliste et du portrait photographique que cette culture fascinante et stimulante a inspirés directement ou en partie aux artistes durant leur séjour. »

Ann Thomas, commissaire de l'exposition et conservatrice de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada, accordera des entrevues sur demande.

Le Musée a organisé Mexique, ma Muse. Photographies 1923 – 1986 en complément à l’exposition, L’art moderne mexicain, 1900 – 1950, qu’il inaugurera le 25 février 2000.
 
 
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca