Imprimer cette page Partager cette page

Krieghoff, une sortie idéale pour le temps des fêtes

Ottawa, Canada - 4 décembre, 2000

COMMUNIQUÉ

"Krieghoff: A Perfect Outing for the Holidays"

Cette année, pendant le temps des fêtes, le Musée des beaux-arts du Canada vous propose un guide idéal pour découvrir les plaisirs et les rigueurs de l'hiver canadien : Cornelius Krieghoff. Aucun autre artiste n'a peut-être autant influencé notre façon de voir ce pays. Krieghoff. Images du Canada est une ambitieuse rétrospective de plus de 150 peintures et estampes, symboles d'un passé idéalisé. L'exposition se poursuit jusqu'au 7 janvier 2001. L'entrée est libre pour les moins de 12 ans. (Adultes 12 $; aînés et étudiants à temps complet 10 $; entrée libre pour les Amis du Musée.)
Cornelius Krieghoff (1815-1872) était un artiste en accord profond avec son public. Telle est peut-être la principale raison pour laquelle ses images du Canada nous fascinent encore aujourd'hui. Ses nombreuses représentations de l'existence quotidienne dans les campagnes du Québec, de la vie traditionnelle des Premières Nations et des paysages magnifiques de la vallée du Saint-Laurent sont autant d'évocations familières de notre passé, qui nous offrent un témoignage irremplaçable sur le Canada de la seconde moitié du XIXe siècle. L'exposition est organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Pour de plus amples renseignements, composez le (613) 990-1985 ou visitez le site Internet du Musée à musee.beaux-arts.ca.

Séance de photos pour les médias : arbre de Noël de 12 mètres de haut
Le lundi 4 et le mardi 5 décembre, les médias sont invités à venir photographier ou filmer l'installation de l'arbre de Noël. L'arbre haut de 12 m provient d'une exploitation sylvicole de Sherbrooke. Il sera garni de 9 500 lumières étincelantes. Dressé au centre du Grand Hall, pièce entièrement vitrée, l'arbre offre un coup d'œil saisissant, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Renseignements médiatiques : 990-6835.

Le Musée invite les familles à décorer l'arbre de Noël
Le dimanche 10 décembre de 11 h à 16 h, le Musée des beaux-arts invite les enfants âgés de trois ans et plus, s'ils sont accompagnés d'un adulte, à venir admirer l'arbre de Noël géant dressé dans le Grand Hall. Créez votre propre décoration spéciale et suspendez-la au sapin étincelant, tout en écoutant des chœurs de la région interpréter des chants choraux. L'entrée est libre. (Les journées familiales sont présentées grâce au généreux appui de la Fondation philanthropique Pétrolière impériale.)

Concert de Noël
Le jeudi 21 décembre à 19 h, à l'occasion de l'exposition Krieghoff, le Musée des beaux-arts présente un concert de Noël avec le Chœur du Festival de musique sacrée de l'Outaouais, sous la direction de Michael Hartney. Dans l'Auditorium. Droits d'entrée : 6 $ (5 $ pour les Amis du MBAC)

Atelier en famille
Le mercredi 27 décembre de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 15 h 30, les enfants âgés de quatre ans et plus, s'ils sont accompagnés d'un adulte, sont invités à créer une mini-murale après avoir observé les œuvres de Krieghoff et celles de ses contemporains. La visite de l'exposition Krieghoff et de la collection permanente du Musée, ainsi que l'atelier sont compris dans le prix d'entrée de 6 $ par famille. Il est recommandé de s'inscrire au (613) 998-8888.

Programmes et services adaptés
Le Musée des beaux-arts offre des visites pour les personnes malvoyantes et malentendantes et des ateliers pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Des visites descriptives de l'exposition Krieghoff pour les personnes malvoyantes sont aussi offertes. Maximum de cinq participants. Inscription requise. Pour plus de renseignements, composez le (613) 990-0576 ou ATM 900-8340.

Pour les adolescents
Une autre exposition-vedette du temps des fêtes est Garry Neill Kennedy. Quarante ans de création. Cette somptueuse exposition rassemble 80 œuvres, comprenant des peintures, des dessins, des œuvres murales, des livres d'artiste, des photographies et des installations in situ. Les 28, 29 et 30 décembre de 10 h à 16 h, les jeunes de 13 à 17 ans sont invités à visiter l'exposition Garry Neill Kennedy et à explorer les possibilités de l'art conceptuel au moyen d'activités de création à l'Atelier. Matériel compris. Coût : 60 $ (50 $ pour les Amis du Musée). Inscription requise : (613) 998-8888.

Heures d'ouverture
Le Musée des beaux-arts est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Il est fermé les lundis et mardis. Le Musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier, et ouvert le mardi 26 décembre.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca