Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada lance la Revue, une nouvelle publication annuelle consacrée à l'art

Ottawa, Canada - 21 novembre, 2000

COMMUNIQUÉ

"National Gallery of Canada Lauches REVIEW, A New Annual Art Journal"

Le lancement de la Revue, une nouvelle publication annuelle consacrée à l'art, fait revivre une tradition au Musée des beaux-arts du Canada. La séduisante Revue, qui présente les points de vue de conservateurs et de restaurateurs dans un style invitant, témoigne de l'engagement du Musée des beaux-arts du Canada envers l'avancement de la connaissance des arts visuels.
« La principale raison d'être de la Revue est de faire état des recherches que mènent les spécialistes du Musée sur tous les aspects de nos riches collections, a expliqué Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Le personnel a réalisé ce premier numéro avec un dévouement dont je suis très fier; je suis particulièrement reconnaissant à David Franklin, conservateur des dessins et estampes, qui en a assumé la direction. La Revue est une réussite, et je suis persuadé qu'elle soulèvera l'intérêt des spécialistes du domaine ainsi que du grand public. »

De 1963 à 1985, le Musée des beaux-arts du Canada a publié le Bulletin, organe réputé pour ses communications savantes de conservateurs et d'éminents historiens de l'art. Dans la nouvelle Revue, les conservateurs et les restaurateurs du Musée continueront à présenter leurs recherches sur les fonds du MBAC. Comme dans le cas du Bulletin, le Musée accueillera des collaborations de spécialistes externes.

Dans ce premier numéro, Colin B. Bailey, ancien conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, signe un article fouillé sur Le jugement de Suzanne (1722-1723), de François Boucher, une acquisition récente. Anne Lafont, doctorante à l'Université Paris-IV Sorbonne, révèle pour la première fois l'identité complète du modèle d'un portrait de femme par Girodet appartenant au Musée des beaux-arts du Canada. Dans un article rédigé en collaboration, David Franklin et Marion Barclay, restauratrice en chef au MBAC, proposent une nouvelle interprétation de l'iconographie complexe de deux tableaux de Piero di Cosimo. Cet article coïncide avec la tenue d'une exposition qui réunit Vulcain et Éole, de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, et La chute de Vulcain dans l'île de Lemnos, du Wadsworth Atheneum de Hartford. La mini-exposition Piero di Cosimo est à l'affiche jusqu'au 8 décembre 2000.

Lori Pauli, conservatrice adjointe des photographies, nous fait découvrir le photographe Farnham Maxwell Lyte, ses talents de chercheur, d'ingénieur et de technicien ainsi que son importante contribution à la photographie française de paysage du milieu du XIXe siècle. Enfin, Christine Lalonde, conservatrice adjointe des dessins et estampes, met en lumière l'histoire de la collection de dessins et estampes du Musée des beaux-arts du Canada dans un article portant sur Kathleen M. Fenwick, qui fut longtemps conservatrice de ce département.

La Revue est en vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 25 $ l'exemplaire. Pour les commandes postales, veuillez appeler la Librairie au (613) 990-0960 ou écrire à ngcbook@beaux-arts.ca.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca