Imprimer cette page Partager cette page

La Grande Guerre, au Pays et à l'étranger au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 25 janvier, 2000

COMMUNIQUÉ

"Mexican Modern Art 1900-1950 Opens at the National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de présenter La Grande Guerre, au pays et à l'étranger, une installation de cinq gigantesques tableaux commémoratifs de la Première Guerre mondiale réalisés par des artistes britanniques réputés de l’époque, du 4 février au 4 juin 2000. Mesurant en moyenne trois mètres trois, ces vastes toiles, choisies parmi les œuvres commandées par le fonds des Archives de guerre du Canada, sont présentées pour la première fois depuis que le Musée aménageait dans ses nouveaux locaux en 1988. Témoignage percutant de l’atrocité de la guerre, l’installation donne à voir des œuvres de David Bomberg, Harold Gilman, Wyndham Lewis, William Roberts et Edward Wadsworth.
En 1916, sir Max Aitken, lord Beaverbrook, Canadien établi en Angleterre, met sur pied, de sa propre initiative, un comité chargé de favoriser la production d'œuvres attestant l'effort de guerre du Canada au cours de la Première Guerre mondiale, que l'on nommera les Archives de guerre du Canada. Ces précieuses œuvres commémoratives exécutées par des artistes britanniques et canadiens devaient comprendre « des sujets empruntés à tous les aspects de la préparation et de la conduite de la guerre au pays et à l'étranger, sur terre, sur mer et dans les airs ». Achevées en 1919, de nombreuses toiles sont exposées à Londres, New York, Toronto, Montréal et Ottawa. En 1921, lord Beaverbrook et son comité présentent l'entière collection au Musée des beaux-arts du Canada. Ce groupe d'œuvres constitue alors l'ensemble le plus exhaustif de peintures britanniques modernes au monde.

Stephen Borys, conservateur adjoint de l’art européen au Musée des beaux-arts du Canada, accordera des entrevues sur demande.

La présentation de cette installation coïncide avec l’exposition Tableaux de guerre. Chefs-d’œuvre du Musée canadien de la guerre, organisée par le Musée canadien de la guerre et présentée au Musée canadien des civilisations du 11 février 2000 au 7 janvier 2001.
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca
 
 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca
 
 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa