Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada inaugure l'art moderne mexicain, 1900-1950

Ottawa, Canada - 21 février, 2000

  
COMMUNIQUÉ

 "Mexican Modern Art 1900-1950 Opens at the National Gallery of Canada "
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier d'annoncer l'inauguration de l'exposition L'art moderne mexicain, 1900-1950, à l'affiche du 25 février au 17 mai 2000. Cette exposition éblouissante, coproduite avec le Musée des beaux-arts de Montréal, réunit quelque 270 œuvres d'une grande diversité réalisées par cinquante des meilleurs artistes mexicains. Cette sélection de 160 tableaux, 20 sculptures, 30 photographies et 60 estampes constitue la première exposition d'art moderne mexicain présentée au Canada depuis le début des années 1940. Des artistes de renom tels Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros y sont représentés, ainsi que des artistes moins connus du public canadien. Des prêts ont été consentis par de grandes collections publiques et des collections particulières des États-Unis et du Mexique, dont l'Albright-Knox Art Gallery, l'Art Institute of Chicago, le Hirshhorn Museum et l'Instituto Nacional de Bellas Artes. L'art moderne mexicain, 1900-1950 est organisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal par Mayo Graham, directrice du Rayonnement national et des relations internationales du Musée des beaux-arts du Canada, de concert avec Luis-Martín Lozano, conservateur invité de Mexico, et Ann Thomas, conservatrice de la Collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada.
« Au cours de la première moitié du XXe siècle, le Mexique a connu non seulement une révolution, mais une véritable renaissance artistique et culturelle. L'influence et les innovations des artistes du Mexique moderne débordent bien au-delà des frontières du pays. En présentant cette importante exposition, nous espérons mieux faire connaître au Canada les forces qui ont façonné le paysage artistique au Mexique de 1900 à 1950, de souligner Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Ce sont leurs propositions esthétiques qui forment la véritable histoire de l'art moderne mexicain. »

L'avant-première pour les médias aura lieu le mercredi 23 février, à compter de 10 h dans le Grand Hall. Le conservateur invité de Mexico, Luis-Martín Lozano, offrira une visite commentée de l'exposition qui sera suivie d'un déjeuner. Les médias pourront visiter l'exposition jusqu'à 16h.

« En 1943 et 1961, le Canada a accueilli de petites expositions itinérantes d'art mexicain, d'indiquer Mayo Graham, directrice du Rayonnement national et des relations internationales du Musée des beaux-arts du Canada. L'art moderne mexicain est toutefois la première exposition d'envergure à être organisée au Canada, à l'intention du public canadien. Elle comprend peintures, sculptures, photographies et estampes, ainsi qu'un vidéogramme spécialement conçu sur le muralisme. »

Un catalogue entièrement illustré en éditions française et en anglaise distinctes accompagne l'exposition. Sous la direction générale de Mayo Graham, le catalogue a été rédigé par Luis-Martín Lozano et comprend des textes de Laura González Matute, Sofía Rosales, Ann Thomas, Eloísa Uribe, James Wechsler et Claudia Itzel Vargas. On peut se le procurer à la Librairie, il en coûte 54,95 $.

En complément de l'exposition, le Musée a prévu un programme de conférences, visites guidées, ateliers, films et spectacles. Le samedi 26 février à 13 h, le conservateur invité Luis-Martín Lozano invite le public à une visite commentée de l'exposition. Le dimanche 27 février à 13 h, M. Lozano prononcera une conférence intitulée La Renaissance mexicaine : De Diego Rivera à Frida Kahlo. On trouvera dans le Programme d'activités tous les renseignements nécessaires. On peut aussi consulter le site Internet du Musée : http://www.musee.beaux-arts.ca/.

Le Musée des beaux-arts du Canada remercie de leur généreux appui les commanditaires de l'exposition, soit Gestion de fonds AIM Inc., Corona Extra, CBC/Radio-Canada, Mexicana, l'Office du tourisme du Mexique et Magna International. Le Musée désire également souligner l'appui et la collaboration de l'ambassade du Mexique à Ottawa.

En parallèle, le Musée des beaux-arts présente une exposition de photographies intitulée Mexique, ma Muse. Photographies 1923-1986. Cette installation de 57 photographies tirées de la collection permanente du Musée examinera la façon dont des artistes de renommée internationale se sont inspirés de leur séjour au Mexique. Les œuvres d'Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, et Edward Weston, seront à l'honneur, accompagnées d'une sélection de photos des artistes réputés Robert Bourdeau, Harry Callahan, Leon Levinstein, Eric Renner, et Aaron Siskind. L'exposition Mexique, ma Muse sera présentée jusqu'au 7 mai 2000.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca

 
Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca

 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca

 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa