Imprimer cette page Partager cette page

Vulcan et Éole et La chute de Vulcan dans l'île de Lemnos de Piero di Cosimo enfin réunis exposition à l'affiche du 15 septembre au 10 décembre 2000

Ottawa, Canada - 11 septembre, 2000

COMMUNIQUÉ

"Piero di Cosimo Vulcan and Aeolus and The Finding of Vulcan on the Island of Lemnos Reunited. Exhibition on view from 15 September 2000 - 10 December 2000"

Vulcain et Éole, du Musée des beaux-arts du Canada, et La chute de Vulcain dans l'île de Lemnos, du Wadsworth Atheneum de Hartford, comptent parmi les plus belles peintures de la Renaissance italienne en sol nord-américain. Ces deux tableaux ont été réunis pour la dernière fois à Florence en 1861. L'exposition réunit de nouveau les deux œuvres, accompagnées d'une présentation didactique préparée par le Laboratoire de conservation et de restauration du Musée des beaux-arts. Vulcan et Éole et La chute de Vulcan dans l'île de Lemnos de Piero di Cosimo enfin réunis est à l'affiche du 15 septembre au 10 décembre 2000 dans la salle C218. L'entrée est libre.

Dans Vulcain et Éole (v. 1485-1490), des figures aux postures variées peuplent un paysage où animaux, oiseaux et insectes coexistent en apparente harmonie. La scène représenterait l'avènement de la civilisation, marqué par la découverte et l'utilisation du feu et la domestication des animaux. Vulcain, le dieu du feu chez les Romains, est représenté à son enclume, s'apprêtant à abattre son marteau sur un fer à cheval. Éole, le maître des vents, est accroupi de l'autre côté du feu qu'il attise de ses deux soufflets. Cette grande toile, commande de Francesco del Pugliese, un riche marchand florentin dont on croit qu'il aurait prêté ses traits à la figure de Vulcain, a été acquise par le Musée des beaux-arts du Canada en 1937.

La peinture du Wadsworth montre la violente expulsion de Vulcain de l'Olympe. Selon l'Iliade d'Homère, Vulcain (Héphaïstos dans la mythologie grecque) était le fils de Héra, reine des dieux, et de son fils et époux, Zeus. Alors que Zeus et Héra se disputaient après que celle-ci soit intervenue durant la guerre de Troie, Vulcain se porta à sa défense de sa mère. Furieux, Zeus jeta son fils du haut de la montagne. Vulcain finit par atterrir dans l'île de Lemnos et en demeura handicapé. « Zeus me tordit le pied et me jeta de notre balcon. Ma chute dura toute la journée et je touchai le sol en même temps que le soleil », déclare Héphaïstos dans le récit de Homère. « Sur l'île de Lemnos, à peine vivant. Les Sintiens ont dû me ramener à la vie par leurs soins. » Dans La chute de Vulcain dans l'île de Lemnos, Piero prête aux Sintiens l'apparence de nymphes et dépeint Vulcain dans une pose d'une grande gaucherie, après sa chute.

Rencontre avec le conservateur
Jeudi 26 octobre à 18 h 30 Piero di Cosimo, par David Franklin, conservateur des dessins et estampes. En anglais avec interprétation simultanée. Dans la Salle de conférences. Adultes 5 $, aînés et étudiants 4 $, Amis du MBAC 3 $; gratuit pour les visiteurs de moins de 18 ans. Réservations : (613) 998-8888.

Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h. L'horaire d'hiver débute le mardi 10 octobre : le Musée sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Le Musée sera fermé les lundis et mardis.

Des visites guidées de la collection permanente ont lieu tous les jours d'ouverture du Musée, à 11 h et à 14 h. L'entrée est libre.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca