Imprimer cette page Partager cette page

Conférence sur la sculpture publique par l'artiste Joel Shapiro au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 11 janvier, 2000


COMMUNIQUÉ

 "Lecture on Public Sculpture by Artist Joel Shapiro at the National Gallery of Canada"
 
 
Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de présenter une conférence du sculpteur américain de réputation internationale, Joel Shapiro. Shapiro a récemment créé Conjunction (Conjonction). Don de l’organisation Friends of Art and Preservation in Embassies (FAPE) basée à Washington (D.C.), cette sculpture est installée à l’extérieur de la nouvelle ambassade des États-Unis, située promenade Sussex. Lors de sa conférence intitulée Joel Shapiro : On Public Sculpture, l’artiste parlera de l’évolution de son propre travail et de ses idées sur la viabilité de la sculpture publique. La conférence aura lieu le dimanche 23 janvier à 14 h à l’Auditorium du Musée. Elle sera présentée en anglais et suivie d'une période de questions bilingue. L’entrée est libre. Du 19 au 23 janvier, les visiteurs du Musée pourront également voir dans le Grand Hall quatre sculptures de l'artiste.

Joel Shapiro a largement exposé son travail aux États-Unis et en Europe. Depuis plus de vingt-cinq ans, il a créé des œuvres qui le classent parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération. Le travail de Shapiro, considéré post-minimaliste, offre un lien entre l’art minimaliste des années 1960 et celui hautement thématique de la fin des années 1970 et 1980.

Joel Shapiro est né à New York en 1941. Après un engagement de deux ans dans le Peace Corps en Inde, il décide de devenir artiste. Il loue un atelier dans sa ville natale et obtient un baccalauréat à la New York University. Il se mérite rapidement l’éloge de la critique pour ses œuvres de petites dimensions évocatrices de la présence humaine.

Depuis le milieu des années 1970, la figure humaine domine la thématique sculpturale de Shapiro. À travers elle, il explore la nature même de l’abstraction. Dépouillées, ses plus récentes sculptures à échelle humaine sont dépourvues de détails, d’identité sexuelle, de contexte narratif ou d’identification.

Joel Shapiro est le récipiendaire de nombreux prix, dont l’Award of Merit for Sculpture que lui décernait en 1990 l’American Academy and Institute for Arts and Letters de New York, et le prix de la sculpture décernée en 1975 par le National Endowment for the Arts. Outre ses nombreuses expositions individuelles, une vaste rétrospective de son œuvre était organisée par le Whitney Museum of American Art en 1982.

Le Musée des beaux-arts du Canada est situé au 380, promenade Sussex. Accès libre tous les jours à la collection permanente.
 
 
 
 
Karen Spierkel
Directrice des Affaires publiques
tél (613) 990-5050
kspierke@beaux-arts.ca


Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca

 
Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca


Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa