Imprimer cette page Partager cette page

L'exposition Gustav Klimt - Une seule escale à Ottawa à l'été 2001

Ottawa, Canada - 21 décembre, 2000

COMMUNIQUÉ

 "Gutav Klimt: Only in Ottawa Summer 2001"
 
 
La célèbre effervescence culturelle de la Vienne fin-de-siècle doit beaucoup à Gustav Klimt. Force agissante de l'art nouveau viennois appelé Sécessionnisme, un mouvement d'arts décoratifs privilégiant les motifs colorés et fantaisistes riches de symbolisme, Klimt est le peintre de la beauté, de la vie, de la sensualité et de l'espoir. Le Musée des beaux-arts du Canada a organisé cette importante rétrospective qui réunit, pour la première fois en Amérique du Nord, quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre de Klimt. Gustav Klimt (1862-1918). Vers un renouvellement de la modernité est une remarquable exposition qui présentera 35 tableaux et 90 œuvres sur papier, notamment ses célèbres portraits, paysages et allégories. L'exposition sera à l'affiche du Musée du 15 juin au 16 septembre 2001. Ottawa sera son unique escale.
Gustav Klimt est né dans une banlieue campagnarde de Vienne en 1862. Initié à l'art par son père graveur d'or, Klimt étudie à la Kunstgewerbeschule et, dès le début de sa carrière, mérite beaucoup d'attention et de récompense pour son travail. Vers la fin des années 1890, son style devient plus novateur et imaginatif, plus décoratif et symbolique. Cette nouvelle manière provoque la controverse et une critique acerbe chez le public. Klimt sera le premier président de la Sécession de Vienne, un groupe d'artistes voué à l'exposition de l'art le plus progressif de l'époque, notamment de Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Rodin, Toulouse-Lautrec, Edvard Munch. Sous sa direction, le groupe conçoit et construit son propre espace d'exposition et publie la revue d'art Ver sacrum (Printemps sacré).

Gustav Klimt (1862-1918). Vers un renouvellement de la modernité, qui passe en revue toute la carrière de Klimt, est une exhibition d'une beauté et d'une profondeur exceptionnelles. En complément, le Musée des beaux-arts du Canada produira, en collaboration avec Abrams de New York, un catalogue qui sera l'étude la plus exhaustive à ce jour des recherches récentes sur l'artiste. Le Musée proposera également un programme complet de conférences, de visites et d'ateliers pour tous les âges.
 
 
 
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca