Imprimer cette page Partager cette page

Octroi des bourses de recherche 2000-2001 par le Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 12 juin, 2000

COMMUNIQUÉ

"2000-2001 Research Fellowships Awarded by the National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada a choisi les trois récipiendaires qu'il appuiera dans le cadre de son Programme de bourses de recherche durant l'année académique 2000-2001. Mis sur pied en 1991, le programme encourage la recherche avancée, principalement l'utilisation et l'examen des ressources uniques du Musée, y compris celles de la Bibliothèque et des Archives.
Le Musée a accordé une bourse en art canadien d'après 1970 à madame Johanne Sloan, Ph.D., du Département d'histoire de l'art de l'Université McGill de Montréal. Diplômée de l'Université Concordia de Montréal, de l'Université de Montréal et de l'Université Kent de Canterbury en Angleterre, madame Sloan a récemment entrepris une recherche post-doctorale à l'Université Columbia de New York. Lors de son projet au Musée, elle étudiera l'exposition Véritable amour patriotique de Joyce Wieland, organisée par le Musée en 1971, et le film de Wieland, The Far Shore, des événements marquants dans l'évolution conceptuelle de l'esthétique au Canada.

Madame Sarah Cook, une doctorante aux Curatorial Studies of New Media Art à l'Université de Sunderland en Angleterre, est la seconde récipiendaire d'une bourse en art canadien d'après 1970. Diplômée de l'Université du King's College d'Halifax et du Center for Curatorial Studies du Bard College d'Annandale-on-Hudson de New York, madame Cook a récemment travaillé comme commissaire au Walker Art Center de Minneapolis et à la Walter Phillips Gallery du Banff Centre for the Arts. Lors de son travail au Musée, elle examinera l'émergence, au cours des derniers trente ans, d'une pratique singulière chez les conservateurs au Canada destinée aux manifestations basées sur l'ordinateur et les télécommunications dans le domaine des arts médiatiques.

Le jury des bourses en art canadien se composait de Charles Hill, conservateur de l'art canadien, et de Diana Nemiroff, conservatrice de l'art moderne, tous deux du Musée des beaux-arts du Canada, de Johanne Lamoureux du Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal et de Ian Thom, conservateur principal de la Vancouver Art Gallery.


Le Musée a accordé la bourse Lisette Model/Joseph G. Blum en histoire de la photographie à madame Brigitte Desrochers de Montréal, une diplômée de l'Université de Montréal et du Harvard Graduate School of Design, qui a récemment complété des projets à la British School de Rome, au Musée d'archéologie et d'histoire de Pointe-à-Callières à Montreal et au Centre canadien d'architecture de Montréal. Par l'étude des collections à Ottawa, Montréal, Rome, Naples et Pompéi, madame Desrochers examinera les photographies de Pompéi prises par Giorgio Sommer (1834-1914) et leur rapport au genre photographique émergent des dossiers archéologiques « scientifiques » et de la demande contemporaine d'alors pour des vues touristiques.

Le jury de la bourse en histoire de la photographie se composait de la conservatrice Ann Thomas et de la conservatrice adjointe Lori Pauli de la Collection de photographies du Musée, et de la professeure Marta Braun de la School of Image Arts de l'Université polytechnique de Ryerson à Toronto.

Pour les détails et les directives des demandes de candidature au Programme de bourses de recherche, on consultera le site web du Musée à http://musee.beaux-arts.ca/.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa