Imprimer cette page Partager cette page

Alex Colville. Jalons. Le Musée des beaux-arts du Canada inaugure une exposition qui retrace cinquante ans de la carrière de l'artiste

Ottawa - 1 juin, 2000

COMMUNIQUÉ

"Alex Colville: Milestones. An exhibition showcasing five decades of work opens at the National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de présenter Alex Colville. Jalons, une exposition de peintures, de dessins et d'estampes qui retrace cinquante ans de la riche carrière de ce célèbre artiste canadien. L'exposition prendra l'affiche du 23 juin au 17 septembre 2000. L'entrée est libre.
Une avant-première pour les médias aura lieu le mercredi 21 juin à compter de 10 h dans le Grand Hall. Denise Leclerc, la conservatrice associée de l'art canadien moderne du Musée des beaux-arts du Canada, offrira une visite commentée de l'exposition dans les galeries d'art canadien. Alex Colville sera présent et accordera des entrevues. Une réception-déjeuner suivra.

« L'œuvre d'Alex Colville est méticuleuse et réfléchie, affirme Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Par sa vision originale et son approche classique, il est passé maître dans l'art de créer une atmosphère d'inquiétante étrangeté. Le Musée est heureux de souligner cette impressionnante carrière à l'occasion d'un autre jalon important : Alex Colville fêtera son 80e anniversaire le 24 août 2000. »

Alex Colville. Jalons est présenté par le Groupe Investors, l'une des principales entreprises de services financiers au Canada. Ses 3 600 conseillers proposent des solutions financières personnalisées à plus d'un million de Canadiennes et de Canadiens. Depuis longtemps protecteur des arts au pays (notamment de la musique, de la danse, mais tout particulièrement des arts visuels), le Groupe Investors poursuivra son mécénat en l'an 2000 en accordant son appui aux programmes du Musée des beaux-arts et à ceux d'autres centres culturels du pays.

Alex Colville. Jalons présente les peintures, dessins et estampes clés de l'important ensemble d'œuvres que l'artiste a réalisé de 1952 à 1999. L'exposition réunit des tableaux de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, tels que le très populaire Vers l'Île-du-Prince-Édouard (1965), le fougueux Chien de chasse dans un champ (1958) et le déconcertant Couple sur la plage (1957), ainsi que des œuvres importantes de collections publiques et particulières, telles que Femme au revolver (1987, collection Mira Godard, Toronto) et Cheval et train (1954, Art Gallery of Hamilton).

Né à Toronto en 1920, Alex Colville grandit à Amherst en Nouvelle-Écosse où sa famille s'installe dès 1929. En 1938, il s'inscrit à l'Université Mount Allison de Sackville (Nouveau-Brunswick), où il sera l'élève de Stanley Royle, un diplômé de la Sheffield School of Art d'Angleterre. Colville obtient son baccalauréat en beaux-arts en 1942.

Enrôlé dans l'armée, Colville y sera artiste de guerre de 1944 à 1946. (En complément de l'exposition du Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la guerre présente Colville à la guerre. Aquarelles 1944-1945, une petite exposition réunissant une douzaine d'aquarelles, à l'affiche du 23 juin au 31 décembre 2000.) À son retour, Alex Colville enseignera à l'Université Mount Allison, pour ensuite se consacrer entièrement à la peinture dès 1963. En 1973, il déménagera à Wolfville en Nouvelle-Écosse où il vit toujours.

Un encart de seize pages dans Vernissage, le magazine du Musée des beaux-arts du Canada, accompagne l'exposition. De même, Alex Colville. Ordre et splendeur, un film produit par l'Office national du film, sera projeté en continu dans les salles d'exposition. Des visites commentées gratuites de l'exposition auront lieu à 18 h en anglais et à 18 h 30 en français les jeudis 20 et 27 juillet, 10 et 17 août, et 7 et 14 septembre.

Alex Colville prononcera une conférence illustrée intitulée Being and Time, le samedi 24 juin à 14 h à l'Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada (en anglais, avec interprétation simultanée, entrée libre).

Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et les jeudis jusqu'à 20 h. Entrée libre à la collection permanente pour tous, tous les jours.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa