Imprimer cette page Partager cette page

Tenir compte de l'an 2000 : The Thousand Longest Rivers in the World; 144 carrés de cuivre; Joseph Beuys, 100 vues de profil; Et ainsi à l'infini...Une exposition à l'affiche du 18 août au 5 novembre 2000

Ottawa, Canada - 8 août, 2000

COMMUNIQUÉ

"2000 and Counting: The Thousand Longest Rivers in the World; 144 Copper Square; Joseph Beuys, 100 Profile Views; and On Ad Infinitum... Exhibition on View from 18 August to 5 November 2000"

Pour souligner l'avènement du nouveau millénaire, le Musée des beaux-arts du Canada présente Tenir compte de l'an 2000, une exposition thématique d'œuvres contemporaines tirées de la collection permanente du Musée. Alors que le premier volet de l'exposition, présenté de décembre 1999 à mars 2000, était l'occasion d'une réflexion sur le poids du temps à la fin du deuxième millénaire et l'idée de l'« incroyablement grand », le deuxième volet se concentre sur le travail des artistes qui se tournent plutôt vers les formules mathématiques, les formes répétitives, les unités de mesure et les systèmes de classification numérique pour structurer leurs idées. Tenir compte de l'an 2000 : The Thousand Longest Rivers in the World; 144 carrés de cuivre; Joseph Beuys, 100 vues de profil; et ainsi à l'infini... est présenté dans les Salles d'art contemporain du 18 août au 5 novembre 2000. L'entrée est libre.
Les médias sont invités à rencontrer Kitty Scott, conservatrice associée intérimaire de l'art contemporain, en appelant le service des Communications du Musée au (613) 990-6835. Mme Scott donnera des entrevues et des visites guidées de l'exposition sur demande.

Les 32 œuvres de l'exposition ont été réalisées par les artistes canadiens N.E.Thing Co., Gathie Falk, Arnaud Maggs, Kazuo Nakamura, Brian Groombridge et Jana Sterbak; les artistes américains Jasper Johns, Joseph Kosuth, Carl Andre, Brice Marden, Eleanor Antin et Lawrence Weiner; l'artiste britannique Hamish Fulton; les artistes italiens Alighiero e Boetti et Mario Merz; l'artiste français Roman Opalka; et l'artiste allemande Rosemarie Trockel.

Dans l'exposition, l'œuvre Kent, Angleterre, de Hamish Fulton, fait état de neuf promenades de l'artiste dans son comté natal au cours desquelles il s'est borné à compter ses pas. La répétition et l'accumulation des formes carrées minimalistes de Carl Andre rappellent les cent photographies du célèbre artiste allemand Joseph Beuys par Arnaud Maggs. La rigueur mathématique apparente des équations de Kazuo Nakamura fait contrepoids aux visées plus philosophiques et conceptuelles de Joseph Kosuth dans Une et trois tables. Alighiero e Boetti fait de l'absurdité de la précision dans la mesure le sujet de son livre d'artiste conceptuel, The Thousand Longest Rivers in the World (Les mille plus longues rivières du monde).

Rencontre avec la conservatrice
Le dimanche 1er octobre à 15 h, le public est invité à visiter les Salles d'art contemporain en compagnie de Kitty Scott, conservatrice associée intérimaire de l'art contemporain. L'entrée est libre. En anglais avec discussion bilingue.

Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Il sera ouvert le lundi 9 octobre et fermé le mardi 10 octobre. Heures d'hiver : À compter du 11 octobre, le Musée sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Il sera fermé le lundi et le mardi.

Visites guidées de la collection permanente
Tous les jours à 11 h et 14 h. Rendez-vous dans le Grand Hall. Entrée libre.
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca