Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la photographie contemporaine commémorent Un jour sans art

Ottawa, Canada - 30 novembre, 2000

 

COMMUNIQUÉ

   

"National Gallery of Canada and Canadian Museum of Contemporary Photography commemorate A Day Without Art"

Nous avons besoin de nous rappeler que les malades,
les infirmes et, oui, les morts sont parmi nous.
Qu'ils font partie de notre collectivité, de notre histoire, de notre continuité.
- AA Bronson
 
 
Une journée sans art est une journée internationale d'action et de deuil en réponse à la crise du sida. Chaque année, le 1er décembre, Journée mondiale du sida, des organismes artistiques du monde entier honorent les artistes visuels atteints ou morts du sida. Cette année, le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à l'œuvre du groupe d'artistes contemporain General Idea en exposant une œuvre d'AA Bronson, Felix, 5 juin 1994. Le Musée canadien de la photographie contemporaine souligne Un jour sans art en exposant deux photographies : Sans titre (Tim) (1988) de David Rasmus et Sans titre (1992) de Robert Flack, de la série État d'amour.
Fondé à Toronto en 1969, General Idea a joué un rôle important dans le monde de l'art au Canada et à l'étranger. Dans un esprit d'affirmation collective, chacun des trois artistes adopte un pseudonyme et se forge une nouvelle identité. Leurs œuvres traitent des moyens de communication de masse, de la publicité et de la culture populaire. Deux des membres de General Idea, Felix Partz (Ronald Gabe) et Jorge Zontal (Slobodan Saia-Levy), sont morts des suites du sida en 1994. AA Bronson (Michael Tims), seul membre survivant, poursuit l'œuvre du groupe malgré cette immense perte. Le Musée des beaux-arts du Canada possède plusieurs œuvres importantes de General Idea, parmi lesquelles Images de corps ficelé (1971), Reconstruire l'avenir (1977) et Une année d'AZT (1991). Pour sa part, le MCPC possède les autoportraits photographiques de General Idea : «C» pour caniche (1983), École de soir (1989), En jouant au docteur (1991) et Fin de siècle (1992).

Felix, 5 juin 1994 est une photographie de Felix Partz prise quelques heures après son décès. Ce puissant portrait de la taille d'un panneau-réclame symbolise la disparition de General Idea en tant que personne morale. La scène saisie par AA Bronson renvoie à la tradition, si présente dans l'histoire de l'art, du memento mori (« souviens-toi que tu es mortel »), en vertu de laquelle un portrait aide l'observateur à se pénétrer de la finitude de la vie.

À l'occasion d'Un jour sans art, le Musée canadien de la photographie contemporaine souhaite attirer l'attention du public sur deux œuvres actuellement exposées dans le cadre de l'exposition De la Collection : Floralies. La photographie Sans titre (Tim) (1988) de David Rasmus fait partie d'une série photographique réalisée par l'artiste pour tenter d'accepter la mort d'amis emportés par le sida. Dans ce portrait composite, la fleur en couleur est une ligne de vie bien fine et délicate. La photo noir et blanc qu'elle recouvre devient imperceptible alors que l'image presque fantomatique de l'ami se fane en souvenir.

L'artiste Robert Flack a appris qu'il était séropositif en 1989 et il est décédé en octobre 1993. Sans titre (1992) fait partie d'une série d'épreuves intitulée État d'amour, qui décrit l'intérêt que Flack portait au rôle des chakras comme centres d'énergie psychique. Dans cette série, l'artiste combine des images mystiques à des photos du corps, puis projette sur elles une couleur sensuelle.

Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la photographie contemporaine sont ouverts du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Les deux musées sont fermés les lundis et mardis. L'entrée à la collection permanente est libre.
 
 
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca
 
 
 
Musée canadien de la photographie contemporaine

1, Canal Rideau
Ottawa, Ontario
K1N 9N6
http://mcpc.beaux-arts.ca  
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa