Imprimer cette page Partager cette page

Le Groupe Investors, commanditaire principal de Monet, Renoir et le paysage impressionniste et d'Alex Colville. Jalons au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 11 avril, 2000

COMMUNIQUÉ

"Investors Group Announced as Presenting Sponsor of Monet, Renoir And The Impressionist Landscape and Alex Colville: Milestones Exhibitions at the National Gallery Of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer que le Groupe Investors sera le commanditaire principal de ses grandes expositions estivales : Monet, Renoir et le paysage impressionniste et Alex Colville. Jalons, respectivement à l'affiche du 2 juin au 27 août et du 23 juin au 17 septembre.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le généreux soutien financier du Groupe Investors pour ces deux expositions de très haut niveau, de déclarer Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. L'appui de cette grande entreprise rehaussera considérablement la qualité de leur présentation et celle des programmes que le Musée offre cet été pour les accompagner. »

Le Groupe Investors est l'une des principales entreprises de services financiers au Canada. Ses 3 600 conseillers proposent des solutions financières personnalisées à plus d'un million de Canadiennes et de Canadiens. Depuis longtemps protecteur des arts au pays (notamment de la musique, de la danse, mais tout particulièrement des arts visuels), le Groupe Investors poursuivra son mécénat en l'an 2000 en accordant son appui aux programmes du Musée des beaux-arts et d'autres centres culturels.

« Nous croyons à l'importance d'apporter une contribution significative à nos milieux de vie et de travail. Voilà pourquoi nous sommes fiers de présenter ces expositions dans le cadre de notre programme Nous nous investissons dans la culture pour le plaisir de tous, de dire H. Sanford Riley, président et chef de direction du Groupe Investors. Pour plusieurs Canadiennes et Canadiens, l'exposition Monet, Renoir et le paysage impressionniste représente une occasion unique de découvrir les œuvres pionnières de certains des peintres les plus aimés et les plus célèbres à notre époque.

Comme entreprise canadienne, nous sommes également très heureux de participer, à titre de partenaire du Musée des beaux-arts, à la célébration des cinquante ans d'inspiration de l'un de nos artistes les plus talentueux, Alex Colville. »

Monet, Renoir et le paysage impressionniste est organisée par le Museum of Fine Arts de Boston et présente 67 œuvres exceptionnelles tirées de sa collection. Le Musée des beaux-arts du Canada est la première escale nord-américaine et la seule canadienne de la tournée de l'exposition.

Monet, Renoir et le paysage impressionniste constitue une superbe rétrospective du paysage français, des années 1850 à la fin du XIXe siècle. L'exposition débute par les origines du paysage impressionniste dans les années 1850 et 1860, dont quelques-unes des premières œuvres de Claude Monet réalisées dans l'esprit du paysage réaliste. Elle explore ensuite l'évolution du genre dans les années 1870 et 1890 grâce à un groupe de peintures remarquables de Monet, Renoir, Boudin, Pissarro, Sisley et Cézanne. Enfin, un coup d'œil aux œuvres d'autres artistes des années 1880 et 1890, tels Gauguin, Seurat, Signac et Van Gogh, permettra de mesurer l'influence qu'ont exercée les impressionnistes sur la peinture française du paysage. Les billets de Monet, Renoir et le paysage impressionniste sont en vente depuis le 10 avril 2000.

Alex Colville. Jalons célèbre la carrière remarquable de l'un des artistes les plus populaires et les plus réputés du Canada, qui célébrera cette année son 80e anniversaire. Cette rétrospective réunira 57 tableaux, estampes et dessins tirés de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que de collections publiques et privées. Les visiteurs pourront voir des peintures aussi populaires que Couple sur la plage, 1957 et À l'Île-du-Prince-Édouard, 1965. L'entrée sera libre à Alex Colville. Jalons.
 
 
 
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Allan Hiebert
Groupe Investors Inc.
tél. (204) 956-8535
allan.hiebert@investorsgroup.com


 Karen Lisa Oxorn
agente aux communications
tél. (613) 990-6835
téléc. (613) 990-9824
koxorn@beaux-arts.ca


 Ursula Thiboutot
chef, Communications
tél. (613) 990-3142
uthibout@beaux-arts.ca